Classique, littérature américaine, Un café en lisant

L’attrape-coeur – J.D.Salinger

attrape.jpgVoilà un livre duquel je n’attendais rien. Après avoir lu Sur la plage de Chesil, je voulais trouver un livre pour m’occuper sur les plages croates pendant les vacances. Je suis tombée sur ce livre au hasard et j’avoue que… je n’avais même pas compris que ce livre était le fameux livre de Salinger. En anglais, le titre est « The catcher in the Rye », et c’est tellement éloigné du titre français, que je n’avais pas fait le rapprochement. Ainsi, je l’ai lu sans aucune prétention.

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’oeuvre, « L’attrape-coeurs », roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu. 

Au début, j’ai eu énormément de mal à apprécier Holden. Son immaturité me tapait sur les nerfs. J’ai vraiment pensé à fermer le livre … sauf que je me suis retrouvé bloquée à l’aéroport car mon avion avait 8 heures de retard – …Vive easyjet – j’ai donc décidé de finir ce livre en mangeant un paquet entier de M&M’s – à 8 euros… vive les aéroports.

Et finalement, d’un ado en pleine crise, j’ai fini par découvrir un ado en peine, en souffrance et cela m’a marqué. Dans les années 50, un monde en pleine transformation,  il n’y a pas de place pour les adolescents. L’enfant devient adulte sans qu’on lui laisse le temps de s’habituer à sa nouvelle condition.

Holden a un destin tout tracé par ses parents et ce tourbillon l’angoisse. en tant qu’Homme il se doit de se comporter d’une manière qu’il ne comprend pas. Il est jeune mais craint le futur, la routine des hommes d’affaire autour de lui dans laquelle il ne trouve aucune satisfaction.

Personnellement, j’ai été dans cette situation – et j’y suis peut-être encore. Ainsi, je me suis sentie touchée par ses peurs. Je me souviens qu’au lycée, je me sentais comme bloquée, obligée à prendre des choix qui auraient planifié les dix prochaines années de ma vie, sans vraiment savoir comment les prendre. Vous avez 17 ans et voilà qu’on vous demande déjà dans quelle université vous voulez aller, quel métier vous voulez faire etc etc. J’ai d’ailleurs arrêté ma première année d’université après trois mois et j’ai changé de pays 3 fois pendant mes études, incapable de me fixer et effrayée par la routine.

L’attrape-coeur et une révolte contre cette société moderne et traditionnelle des années 50. Néanmoins, ce livre est toujours incroyablement actuel.

J’ai découvert que c’était aussi le livre de chevet de certain tueur en série ou assassin qui revendiquait leur ressemblance à Holden. C’est pourquoi il est toujours interdit dans certains lycées américains, jugée trop violent et top vulgaire.

Personnellement, je n’y ai vu qu’une rage de vivre et de jeunesse.

4 tasses bleues

 

Vous en voulez plus ?

Si vous aimez la littérature contemporaine – et les gens en crise – voilà deux livres qui pourraient vous plaire !

Publicités

5 réflexions au sujet de “L’attrape-coeur – J.D.Salinger”

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s