Commencer à dessiner …

6.jpg

J’ai toujours dessiné mais pendant la fac j’ai eu une gros vide et cette année j’ai remarqué que je n’étais plus capable de faire des choses qe je considérais comme simples auparavant. Alors j’ai repris peu à peu et je pense que je peux donner quelques conseils sur comment commencer… ou recommencer !

Qu’on soit bien clair, je ne vais pas vous donner de leçon de dessin, je vais juste vous dire ce qui selon moi est important pour commencer.

Être patient

Oui je sais que ça paraît évident mais c’est pas plus facile pour autant. Ma mère me raconte tout le temps une histoire sur Léonard de Vinci. Un jour, notre ami Léonard dessinait un oiseau sur une branche. Une femme de la cour le regardait faire et s’enthousiasma pour sa capacité à dessiner en quelques secondes un si joli oiseau. Léonard regarda la femme dans la yeux et lui répondit: « quelque secondes et 20ans d’entraînement madame ! »

Bon. Fait est que, connaissant ma mère ce n’était peut être pas Léonard de Vinci et pas un oiseau mais un chat. Mais ce n’est pas l’important. L’essentiel est de comprendre que le dessin est un processus lent mais qui donne d’immenses joies quand on se rend compte de nos progrès. Ne vous attendez pas à devenir un Monet ou un Renoir dès demain mais avec un peu d’entrainement, vous peut être capable de le devenir.

img_7487b

Avoir du bon matériel

Dessiner avec du mauvais matériel peut être incroyablement frustrant. Avant, je considérais que j’étais mauvaise pour passer mes dessins au noir. J’avais beau me concentrer énormément, je loupais tout le temps mon passage à l’encre. Puis j’ai finis mon carnet et j’ai du en acheter un autre et je me suis faite conseiller pour un papier qui prend bien l’encre et le feutre… Et la… Révélation. Je n’étais pas mauvaise avant. J’avais juste un papier de mauvaise qualité. Ça a été une mini révolution et ça a améliorer énormément la qualité de mon trait. Alors quitte à dessiner, investissez dans un bon papier et un bon crayon, vous verrez, ça change une vie.

5.jpg

Inspirez vous

Cela doit tout d’abord être un plaisir, alors trouvez des artistes qui vous plaise et inspirez vous, recopiez si vous le souhaitez, votre style viendra avec le temps. Perso j’adore des dessinatrices comme Margaux Motin, Lili B, ou Dresses and Drawings, mais aussi des classiques comme Caravagge et surtout Mucha, je tente souvent de comprendre commet il travaille, de recopier leur coup de crayon.

Apprenez à regarder

Quand on prend des cours de dessin, l’une des premières leçon est toujours la même: apprendre à diviser une image en forme géométrique. A force, le dessinateur lambda finit par tout regarder sous forme géométrique. C’est un regard qu’il faut apprendre à avoir. Quand on regarde un bâtiment, on ne voit plus seulement la forme et la couleur, mais aussi les points de fuites. Quand on voit un chat on le divise en plusieurs ronds. Peu à peu, on prend l’habitude de voir les choses en trait de construction.

IMG_7490b.jpg

Entrainez vous ! 

Le dessin, c’est comme la musique; c’est en répétant qu’on apprend. Une ligne de conduite peut vous permettre de vous améliorer en vitesse. Une heure par jour vous permettra de faire d’énorme progrès. Donnez vous des objectifs, des défis. Le dessin est l’une de ces occupations qu’on peut faire n’importe ou. N’importe quel papier est bon à prendre. La note du resto, l’enveloppe usagée, votre ticket de bus. Entrainez vous !

Bref. J’espère que cet article aura servi à quelqu’un et qu’il donnera envie à certain de se lancer ! Si vous dessinez vous aussi; donnez moi l’adresse de votre blog ou de votre instagram 😉

IMG_7491b.jpg

Pour en voir plus, rendez vous sur mon Portfolio Lilimaa

fleursmucha4

2 réflexions sur “Commencer à dessiner …

  1. C’est très sympa comme format d’article, ça détruit l’idée qu’on peut avoir d’une activité « réservée à ceux qui ont du talent pour » ! 🙂
    Malheureusement pour moi, je manque terriblement du tout premier indispensable : la patience ! Mais ça viendra peut-être un jour :p

    Aimé par 1 personne

Une petite pensée ?

