Ma Passion – un peu de moi

BLOGPRINC.jpg

Sur ce blog, vous aurez sûrement compris que j’aime lire. Que pour moi, c’est un peu plus qu’un passe temps, c’est un besoin. Au même titre que l’eau et la nourriture, j’ai besoin de nourrir mon esprit, et les livres ont toujours été l’un des moyens d’y parvenir.

Mais j’ai une autre passion, dont je parle plus rarement, parce que j’ai toujours eu peur des jugements, de la concurrence, de ne pas être à la hauteur. Le dessin.

BLOG1.jpg

 

Et l’autre jour, mon copain m’a gentillement dit « Je me demandais ce qui peut pousser quelqu’un à dessiner pour la première fois, mais finalement c’est un passe temps comme un autre ».. Alors…ça m’a donné envie de répondre à sa question en profondeur…

BLOG6.jpg

 

Je dessine depuis que je suis toute petite. Mon père était encadreur et le mercredi, quand je n’étais pas chez mes grands parents, j’étais dans son atelier. Ca sentait le bois, la peinture fraîche. Il y avait de sciure de partout, des tableaux par terre, des boites de peinture, de crayons de couleur, de pastels. C’était un monde incroyable pour moi. Mes grands parents me montraient ses dessins de l’école des beaux arts. Je me souviens encore que je dessinais au dos des anciens brouillons de dessins. Il y en avait tellement que pour lui ce n’était pas important.

blog7

 

Par contre, très tôt, il m’a interdit de faire une école d’art. Pour lui, c’était hors de question. Je ne me souviens que quand j’étais encore toute petite, peut être 4 ou 5 ans, je lui disais que je voulais devenir « Dessinatrice de Disney », il me disait « fais en un hobby, mais jamais un métier ! ». J’ai du intérioriser ces paroles parce qu’au moment de faire mon choix après le bac, j’ai à peine regardé les écoles d’art. Je suis allée sur leur site comme quand on regarde cette jolie robe trop cher et trop chic qu’on ne pourra jamais porter.

blog2

Mais pour moi, le dessin, c’est vital, tout autant que la lecture. C’est moins régulier, je peux passer des mois sans dessiner, puis d’un seul coup, ça me reprend. Quand je dessine et que je passe ensuite le dessin à l’encre, j’arrête de respirer, je me concentre tellement que j’en tremble, ce qui me fait concentrer encore plus pour ne pas trembler. Je sens mon ventre se braquer. Le monde s’annule. C’est physique. J’adore me sentir progresser, j’adore sentir que je suis en train d’y arriver, que ma main fait le geste que je voulais, j’aime la sensation du papier sous la mine. Mais cela est si intense, que je n’arrive pas à résister sur la durée. Arrive un moment où je dois sortir de cette bulle, revenir au monde réel.

blog4

Alors non, je ne suis pas la meilleure, non, ce n’est pas parfait, et parfois, c’est même carrément loupé. Je n’en ferais jamais mon métier. Mais je veux juste continuer.

blog5blog3

 

 

 

5 réflexions sur “Ma Passion – un peu de moi

  1. Tu as bien raison de continuer ! J’ai arrêté petit à petit par manque de temps, d’inspiration… et je regrette. Alors je m’y remets petit à petit, et ça fait vraiment du bien de prendre du temps pour dessiner, même si c’est juste un petit fantôme qui m’aura pris quelques secondes. Dessiner, c’est se faire plaisir, avoir sa propre bulle.
    Aussi, j’aime beaucoup tes dessins =)

    J'aime

Une petite pensée ?

