1 livre, 1 café -L’Amie Prodigieuse – Tome 3

tome3

Comme je ne sais pas comment l’édition francaise se nome… je me contente de vous l’appeler le tome 3. Bon, vous avez bien compris que tant que je n’aurais pas fini la saga, vous n’entendrez parler de rien d’autre par ici.

Elena et Lila ont grandit: Lila a quitté son mari, a un fils en bas age et travaille dans des conditions très difficiles. Elena vient de finir son école, a publié un livre et ceci lui a ouvert les portes d’un petit monde enchanté. Elles tentent toutes deux de laisser derrière elles leur passé de misère et malgré le temps qui passe, leur dépendance perdure.

Donc, parlons peu parlons bien. Nous avons fait un pas en plus avec ce tome. Elena et Rafaella sont devenues adultes. Le tome 3 reprend la ligne directrice du Tome 2 avec une grande description du contexte sociale, de l’italie, du nord, du sud et de Naples.

Il est difficile de ne pas vous spoiler ce tome 3. Elena et Lila renforce leur antagonisme.  Lila semble toujours plus sombre, animée par une force de destruction, par un esprit perturbé qui la fait osciller entre la tendresse et la violence.

Au contraire, Elena devient adulte, et comme tous les adultes, elles découvrent que la vie ne va pas toujours dans la direction qu’on aurait souhaité qu’elle prenne. Son destin semble fatalement la ramener à Naples, quoi qu’il se passe. Chaque pas qu’elle fait pour s’en éloigner est immédiatement suivi de deux pas en arrière.

Alors que l’une comme l’autre tentent de fuir leur passé, leur origine leur colle à la peau, les tire en arrière, les étouffe.

Dans ce tome 3, Elena Ferrante nous coupe le souffle, on espère, se désespère, on s’anime puis on retient notre respiration avant de tourner la page.

 

Encore une fois, je vous conseille de sauter sur ce tome 3 dès qu’il sotira en France. Vous ne serez pas déçu !

Publicités

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s