The Danish Girl – Tom Hooper

danishgirl1
Eddie Redmayne stars as Lili Elbe, in Tom Hooper’s THE DANISH GIRL, released by Focus Features. Credit: Focus Features

L’autre soir, j’étais déjà prête à passer ma soirée sur Netflix, quand en zapant… je vois le début du film The Danish Girl. J’avais tellement voulu le voir quand il était sorti au cinéma que je n’ai pas voulu louper cette opportunité.

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

En soit, l’histoire est très actuelle. Et c’est l’un des premiers points qui étonne. Que ceci ai pu être possible aussi tôt dans l’histoire, que ce soit d’un point de vue médicale et culturel.

The Danish Girl est un film très esthétique. Les lumières froides et pastels du nord de l’Europe apaisent et soulignent l’atmosphère féminine du film. On jongle entre les tableaux et la réalité et cela donne une atmosphère légèrement onirique, irréaliste.

the-danish-girl-5.png

Mais ce film marque surtout l’esprit pour Eddie Redmayne. C’est un acteur que j’adore, et meme si je ne suis pas fan jusqu’au point de me faire toute sa cinématographie, il est sans aucun doute l’un de ses acteurs qui fait la différence pour moi. Cet acteur joue sur son physique particulier. Il a ce genre de visage dont on se souvient et cela s’adapte à la perfection à ce role. Il a su trouver la juste mesure pour montrer la féminité de son personnage sans tomber dans une sombre parodie de femme. Son duo avec Alicia Vikander est parfait. Malgré son petit corps tout fin, cette actrice réussi à passer une force de carractère incroyable à travers son regard.

danish

L’un des bémols pour moi, c’est qu’une histoire pareil pouvaient etre travaillé de bien des manières et j’ai un peu l’impression que le réalisateur a choisit la plus facile… Le film se focalise sur le ressenti des personnages et sur la psychologie de Lili. Je pense personnellement que le film aurait aussi pu se concentrer d’avantage sur la société de l’époque et sur des procédures médicales utilisées pour « soigner » le patient. J’ai été un peu frustrée par le manque de profondeur de l’intrigue.

Néanmoins ce film reste tout de meme très beau et je le conseille à tout le monde !

danishgirl

maxresdefault.jpg

the-danish-girl-2 (1).png

 

 

Publicités

6 réflexions sur “The Danish Girl – Tom Hooper

  1. Un film qui me fait très envie, mais dont toutes les critiques, dont la tienne, disent la même chose: ça aurait pu être tellement plus! Du coup il n’est pas dans mes films à voir en priorité.
    Et je te rejoins sur eddie Redmayne, quel acteur fantastique!

    J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s