1 LIVRE, 1 CAFE – ALICE’S ADVENTURES IN WONDERLAND de Lewis Caroll

photo (1)

Comme je vous en ai parlé dans mon article PREMIERES LIGNES, je me suis attaquée à un classique de la littérature anglaise… Alice’s Adventures in Wonderland.

Je pense que nous connaissons tous l’histoire mais je vous met le résumé… au cas où !

Assise au bord de la rivière, Alice s’ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N’hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n’est autre que le royaume de l’enfance. Et voici le chat de Cheshire à l’étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…

Pourquoi ce livre ? Et bien tout simplement parce que je suis allée faire un Road Trip en Angleterre et que je vous ferais tout plein d’article dès que j’aurais 5min de libre. Pendant ce voyage, je suis allée à Guilford qui serait la ville où se passe l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles. En effet si vous allez là bas, vous verrez beaucoup de statue en rapport avec le roman. C’est un lieu très joli, avec un ruisseau, des collines, des champs pleins de moutons tout blanc. On comprend pourquoi Lewis Caroll en a fait le lieu idéal pour une histoire pour enfant.

Exif_JPEG_PICTURE
Statue à Guilford

Toute motivée par ce voyage, j’ai décidé de lire ce livre en anglais. Je ne suis pas du tout bilingue. Je pense avoir ce niveau classique qu’on peut avoir après l’université. Je savais déjà que ce livre a la réputation d’être difficile a lire en langue originale, mais aussi que ce n’est qu’en anglais qu’on explore totalement le génie de Lewis Caroll.

Et finalement comment ça s’est passé ?.. plus ou moins bien. Comme c’était prévisible, je me suis totalement perdue dans certain passage et au contraire j’en ai trouvé d’autre merveilleux.

J’aurais donc du mal à vous dire si j’ai aimé ou non cette lecture, pour moi, cela représentait plus une épreuve qu’autre chose. Ce qui est sur c’est que j’ai pu découvrir le coté loufoque de l’auteur, que j’ai pu ressentir le coté comique, et en meme temps dérangeant de cette histoire. Quand j’étais petite, le Disney d’Alice aux Pays des Merveilles me terrorisait et je n’ai pu m’empécher de me dire que c’était une très bonne adaptation de ce roman où l’on ne sait pas si rire ou pleurer.

Je pense très vite retenter l’aventure avec le deuxième tomes des aventures d’Alice.

 

Avez vous déjà lu ce livre en anglais ?

tumblr_n76fn8fIaj1rv33k2o3_1280

 

6 réflexions sur “1 LIVRE, 1 CAFE – ALICE’S ADVENTURES IN WONDERLAND de Lewis Caroll

Une petite pensée ?

