1 livre, 1 café – L’invention des ailes de Sue Monk Kidd

41iqNiQi8BL._SX195_Pour lire L’invention des ailes ? un café court, puissant, quelque chose qui vous laisse les mains libres pour tourner les pages plus vite !

Caroline du Sud, 1803.

Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie.

Pour ses 11 ans, sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle. Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles inégalités. Une belle amitié naît entre les deux fillettes, qui aspirent toutes deux à s’échapper de la maison Grimké.

Au fil des années, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.

Autant l’an dernier je trouve que j’ai lu pas mal de livre « pas mal mais sans plus », autant cette année j’accumule les coups de coeurs. Je suis peut être plus clémente. Que sais-je ?

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre.

Bon, déjà, parce que j’ai toujours beaucoup aimé les livres avec plusieurs narrateurs. Je trouve ça super intéressant de multiplier les points de vue sur un meme fait. Quand on prend en plus deux regards si différent: une esclave et sa propriétaire, c’est encore mieux !

De plus, j’ai beaucoup aimé le regard féminin de ce livre. D’un coté, l’auteur ne nous fait pas de cadeaux et on se prend bien quelque passage difficile à digérer, et d’un autre coté… on ne ressort pas de ce livre avec un noeud dans l’estomac. Le style est doux et j’ai lu la dernière page avec une impression de poésie.

La cerise sur le gâteau arrive quand on découvre que… Sarah Grimké a réellement existé et une partie des faits du livre sont réels. Je trouve cela incroyable de voir le courage de certaine femme pour lutter pour leurs conditions dans un contexte qui n’était pas des plus facile.

Pour résumer, L’invention des ailes est une fabuleuse histoire d’amitié mais aussi de sincérité.

 

Avez vous lu d’autres livres de Sue Monk Kidd ?

 

4 réflexions sur “1 livre, 1 café – L’invention des ailes de Sue Monk Kidd

  1. Elle me donne envie ta critique meme si cette auteur est déjà dans
    Ma ligne de mire. J’avais lu ..quelque chose comme Le
    Secret des abeilles? Son premier je crois et j’avais beaucoup aimé. J’avais commencé a regardé Le
    Film mais jamais terminé.

    J'aime

Une petite pensée ?

