Expat’:10 moments où la France me manque

Nous, les expats, on ëst souvent vu comme une curiosité: plus totalement français, pas vraiment comme les natifs de notre pays d’accueil. Nous passons notre temps à jongler entre deux personnalités, il y a ceux qui ne se sentent plus chez eux nul part; et ceux qui se sent chez eux de partout.

 

Pour ce qui est de moi, j’ai les fesses entre deux chaises, et il y a 10 moments où la France me manque:

  1. Quand je réalise que la ponctualité,  en Italie, c’est un vague concept inventé par les suisses pour vendre des montres.
  2. Quand je fais une overdose de pâtes et que je rêve seulement de me manger des rillettes dans une baguette (ça marche aussi avec du camembert, des andouillettes, des pains au chocolat et j’en passe)
  3. Quand mes amis français m’expliquent qu’ils sont en congé pour les vacances/ d’hiver/ de printemps/ d’été/ de pâques/ de la toussaint etc… et que moi je hurle de joie pour mon 25avril
  4. Quand je ne comprend pas le sens de l’humour des films comiques.
  5. Quand je voudrais râler en tout bien tout honneur et que personne ne me suit.
  6. Quand on me regarde comme une tueuse de chaton quand je ne fais pas le tri sélectif dans les quarante-douze poubelles différentes
  7. Quand on me file rendez-vous à 23h45 à l’autre bout de la ville – et que la personne est retard, (voir point n°1..)
  8. Quand je veux faire des macarons et que je me rend compte que la poudre d’amande coûte 5€ les 100g en Italie..
  9. Quand je suis dévorée par les moustiques alors qu’on est encore en Avril…
  10. Quand j’écris un article avec un clavier QWERTY et que je fais des fautes à chaque phrase…

Alors ?  Et vous ? Quand est ce qu’il vous vient l’envie de reprendre un billet d’avion pour rentrer illico presto au bercail ?

 

Et je vous rappelle que je suis aussi sur Facebook ! J’espère vous y retrouver au plus vite !

Publicités

18 réflexions sur “Expat’:10 moments où la France me manque

  1. Moi les choses qui me manquent en France (je suis au Japon depuis bientôt 6 ans) se situent surtout au niveau gastronomique ^^ J’aime les plats japonais mais un bon saucisson ou un bon fromage de temps en temps me feraient bien plaisir !
    L’autre chose qui me rend nostalgique, c’est quand je vois des photos de châteaux, de jolis bâtiments anciens, de vieilles maisons en pierres, au Japon il n’y a rien d’aussi vieux, la plupart des constructions ayant été détruites à un moment ou un autre (incendies, bombardements, séismes, etc.).

    Aimé par 1 personne

  2. Haha ! Le clavier je connais ^^ Avec mon chéri, on fait les courses une semaine en Allemagne pour moi, une semaine en France pour lui, pour que tous nos goûts soient satisfaits, parce que les yaourts français, c’est juste trop chers à mes yeux, et que le pain allemand n’est pas comestible selon lui xD

    Aimé par 1 personne

      1. C’est pas grave ^^ Non, non, mon copain est francais, il parle un allemand aproximatif ^^ On habite à Soultz-sous-forêts, c’est vraiment pas loin de la frontière 🙂 Je travaille en Allemagne, je fais mes courses en Allemagne, j’ai même été à l’école en Allemagne étant gosse ^^

        J'aime

  3. Comme écrit aujourd’hui sur ta page, j’ai beaucoup aimé cet article ! Et je dois bien avouer que c’est avec un grand sourire satisfait que je lui ai dis que je n’étais pas la seule à ne pas comprendre l’humour des films comiques italiens 😉 Evidemment, ne parlons pas des rillettes sur une baguette fraîche… Là maintenant à 23h30 j’en veux !
    Je découvre donc ton blog grâce à Gabrielle et j’en suis ravie 🙂 Pour ma part, j’ai déménagé pour la région des Pouilles il y a 6 ans, et comme toi j’ai un blog 🙂
    À bientôt
    Graziella

    J'aime

    1. Ahah en ce moment mon homme est absent et l’une des premières choses que j’ai faites c’est de m’acheter plein de fromage ! Pour les rillettes il faudra attendre mon retour en France … Merci pour ton adresse de ton blog ! Ça fait plaisir de connaître la communauté française en Italie.

      J'aime

  4. Ah j’adore ce genre d’articles, étant expat aussi (j’étais à Londres et depuis peu j’ai déménagé à Amsterdam) je te rejoins totalement sur la BOUFFE ! La chose qui me manque le plus c’est d’avoir une boulangerie dans le coin, une vraie. Pas un Starbucks ou un café, une boulangerie où acheter des croissants et des pains au chocolat le week-end. Ultra-cliché mais étant un estomac sur pattes, j’en rêve haha !

    J'aime

    1. Exactement ! Après un an à Milan, l’an dernier, je suis allée faire un stage à Paris. C’était mon plaisir du matin: aller à la boulangerie ! Acheter du bon pain frais, de la bonne confiture et… dégustez !

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s