Shakespeare pour les nuls: 3 films !

Samedi 23 avril, c’était l’anniversaire de Shakespeare: Happy Birthday Shaky !

Je dois avouer que je n’ai lu qu’un livre de Shakespeare: Romeo et Juliette. Par contre j’ai vu pas mal de film qui mettent en scène ces pièces. Alors pour fêter cela, je vous propose trois de ces films !

Commençons par un classique:

Romeo + Juliette de Baz Luhrmann

C’est un classique avec la modernité de Baz Luhrmann. C’es le genre de film qu’il faut voir une fois dans sa vie, ne serait ce que pour voir le jeune Dicaprio affirmer son amour à Juliette. Au contraire; je ne me souviens absolument pas de l’actrice qui a joué Juliette, je ne sais pas qui c’est ou ce qu’elle a fait plus tard. Ce que j’aime dans cette version c’est que le texte est resté authentique et pourtant le résultat est très moderne.

003-romeo-and-juliet-theredlist

Romeo---Juliette-02 (1)

Shakespeare in love de John Madden 

On change un peu de registre. Ce film imagine comment William aurait imaginé sa pièce Roméo et Juliette. C’est un film doux et sucré comme un bonbon, alors ça plait pas à tout le monde, certes mais ça a le mérite d’avoir un casting de ouf: Gwyneth Paltrow, Joseph Fiennes, Imelda Staunton (Dolores Ombrage dans Harry Potter) et rien d’autre que Judi Dench dans le rôle de la reine Elizabeth. ça reprend aussi pas mal de rumeur sur l’auteur. Alors c’est pas le film d’une vie mais c’est un bon moment pour votre dimanche aprem !

Screen-Shot-2013-11-13-at-9.03.30-AM.png

Shakespeare-in-Love-Screencaps-shakespeare-in-love-25811990-1280-624

Songe d’une nuit d’été de Michael Hoffman 

Alors, c’est un film un peu tarée, comme la pièce en fait. C’est un oeuvre sur fond onirique, on y retrouve des classiques chez Shakespeare: un amour impossible, des personnages féminins cultes et j’en passe. De nouveau, on retrouve un panel d’acteurs incroyable: Sophie Marceau, Michelle Pfeiffer, Calista Flockhart (Ally McBeal), Christian Bale, Bref… du lourd ! Donc ? A voir !

98324_backdrop_scale_1280xauto

songe-d-une-nuit-d-ete-02-g

 

Voilà voilà, j’espère que cet article vous a plu et que cela vous donnera envie de découvrir Shakespeare!

 

Et je vous rappelle que je suis aussi sur Facebook ! J’espère vous y retrouver au plus vite !

8 réflexions sur “Shakespeare pour les nuls: 3 films !

  1. J’aime tellement le film Shakespeare in love, c’est un gros coup de coeur chaque fois que je le revois même si je le trouve super kitch >_< Celui que je peux te conseiller et qui est excellent c'est Anonymous qui traite du "mythe shakespeare" plutôt que de la légende, je l'avais trouvé génial.
    Au passage, je t'ai nommé pour les Liebster Awards 2016 même si je sais que tu ne fais pas ce genre de choses 😉 https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/05/08/les-liebster-awards-2016-decouvrir-la-blogosphere/

    J'aime

Une petite pensée ?

