Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…

J’ai souvent pris le train. Depuis mon baccalauréat j’ai du prendre au moins une centaine de train, certain pour partir, d’autre pour revenir. Au fil des années, « revenir » n’a pas eu la même destination. En tant qu’Expat – ou demi expat selon le moment – j’ai perdu le sens du mot « chez moi ». Chez moi, est ce la où je vais, là d’où je viens ?

Il y a des trains que j’ai pris avec le sourire, pensant aux bons moments que j’allais passer, anticipant chaque rigolades, chaque regards complices. J’ai imaginé les beaux paysages, les saveurs des plats, le soleil sur ma peau.

Il y a des trains que j’ai pris en stressant, ces trains qui m’ont mené vers une nouvelle vie, ceux qui m’ont amené à l’inconnu, ceux qui m’ont fait regarder le lieu que je quittait avec d’autre yeux. Ces trains qui mettent ma vie en suspend, plus rien n’est fixe, je ne peux fermer les yeux et anticiper les images d’une vie que je ne connais pas encore.

Il y a les trains qui m’ont ramené près des gens que j’aime, ces tains qui m’ont paru comme des compagnons, ces trains auxquels je me suis habituée, ces trains qui avaient cette odeur familial. Je savais que je rentrerais avec les valises pleines de gâteaux, de chocolat et d’objet en tout genre.

 

J’ai pris tous ces trains car je savais que tu serais là, sur le quai, à m’attendre à chaque fois qu’un train me ramènerait vers toi.

Les trains partiront demain encore.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

224961_10200212836828783_92546661_n

7 réflexions sur “Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…

  1. Je me suis souvent posée cette question. J’aime prendre le train, voyager, retrouver des êtres aimés, quitter des endroits pour en découvrir d’autres! Le train me fait voyager, rêver, imaginer des tas d’histoires. Traverser la France et d’autres pays m’inspire.

    Aimé par 1 personne

Une petite pensée ?

