Un café… entre deux livres – MARS 16

Ceux qui me connaissent déjà le savent, j’aime lire. Ainsi; si je devais réellement ouvrir un Café ce serait sûrement un café littéraire. Ces derniers temps j’ai lu des livres très différents et je vais vous parler des deux derniers livres que j’ai lu:

  • L’enfant de l’étranger d’Alan Hollinghurst
  • Attentat de Yasmina Khadra

L’enfant de l’étranger d’Alan Hollinghurst:

ce livre m’a attiré surtout pour la grosse étiquette rouge « meilleur roman étranger 2013 ». Quand je rentre en France, je fais toujours un tour pour faire le plein de romans et c’est tout le temps difficile de choisir dans un grand magasin; alors une étiquette peut faire la différence.

En 1913, un frère et une soeur, George et Daphné, tombent tout deux amoureux d’un jeune poête, Cecil. Cette relation aura un impact sur toute leur vie mais aussi sur la vie des autres. A travers les 700 pages du livres; nous suivons la relation entre les personnages et leurs secrets.

En soit; l’histoire est fascinante. Seulement… l’histoire est longue et à la place de répondre aux questions, l’auteur en pose toujours plus et après autant de page.. j’ai ressenti plus de frustration qu’autre chose. Donc ce ne sera pas un livre que je conseillerais.

Attentat de Yasmina Khadra:

C’est un livre que j’ai commencé juste avant les attentats en Belgique. Dans cette situation; vous comprendrez que j’ai été encore plus touchée par le contenu de ce livre.

Amine, un arabe israelien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv. Après un attentat dans le centre de la ville; il découvre que le kamikaze n’est autre que sa femme.

Les mots de Yasmina Khadra lié à cette histoire, hélas, si actuelle, m’a beaucoup émue. En peu de pages, l’auteur nous montre toute l’horreur de la situation Israelo-Palestinienne. C’est un roman profond et incroyablement juste, sans fioritures. A lire absolument !

9 réflexions sur “Un café… entre deux livres – MARS 16

    1. J’avoue que désormais je me méfie des prix des lecteurs parce qu’à chaque fois je m’attend à quelque chose de fabuleux et puis… bof bof… mais je note 😉 merci du conseil

      J'aime

      1. Franchement, là, tu peux y aller (enfin, bon, les goûts et les couleurs…) mais c’est vraiment une belle épopée (parfois un peu dur, mais réaliste sur l’histoire du texas)

        J'aime

Une petite pensée ?

