Un livre – Une femme

Nous n’avons sûrement pas à vous préciser qu’hier, c’était la journée des droits de la femme.

Pour l’événement, nous vous proposer trois livres chacune qui mettent en scène des femmes fortes qui d’une manière ou d’une autre, ont touché nos coeurs de lectrice =)

Jane Eyre – Charlotte Bronte

9782253004356-TPour commencer, je me lance avec un classique. Jane Eyre a su toucher beaucoup d’entre nous au fil des années. En cherchant des noms de femmes forte, ce livre m’est tout de suite venue en tête. Avec ce livre, Charlotte raconte une histoire d’amour mais met surtout en relief un personnage haut en couleur, qui n’entre pas dans le moule de l’époque. Bref Jane Eyre mérite sa place dans cet article !

.

.

.

.

Cet intant-là – Douglas Kennedy 

cvt_Cet-instant-la_1106Voici un livre bien plus récent. Dans cette histoire on rencontre Petra et je pense que n’importe quelle personne ayant lu ce livre se souviendra comme Petra sait affronter son destin, comme elle refuse et se bat contre tout le monde qui l’entoure. C’est une femme incroyable qui est touché de plein fouet par l’Histoire et qui fera tout pour retrouver ce qu’elle a perdu. Si vous n’avez pas lu ce livre, Petra est sans aucun doute une bonne raison de le faire !

.

.

.

Les hirondelles de Kaboul – Yasmina Khadra

51Til1PKtxL._SX296_BO1,204,203,200_Et voici un livre pour se souvenir qu’aujourd’hui, en 2016, il y a encore des femmes qui se battent tous les jours pour leur dignité, leur liberté et leurs droits les plus simples. Avec la plume de Yasmina Khadra on rencontre Zunaira qui, avec l’arrivée des talibans, est privé de tout ce qu’elle connaissait. C’est une femme forte pour un livre fort.

 

 

 

 

Orgueil et Préjugés – Jane Austen

On a toutes adorées Elisabeth Bennet, le personnage féminin principal de ce livre de Jane Austen. Alors certes c’est une histoire d’amour et ça se termine par un mariage. Mais ce qu’on aime chez Lizzy, c’est qu’elle est une femme pas comme les autres qui rompt avec les traditions de la place de la femme à cette époque. Esprit libre et rebelle, elle préfère la lecture à la couture, une révolution.

La promenade des Russes – Véronique Olmi

J’ai lu ce livre en début d’année et je dois dire qu’il m’avait plu en tant que morceaux de vie de femmes. Trois générations qui se confrontent dans leurs personnalités et autours d’une histoire commune. La plus jeune apprend à accepter ce passé tout en embrassant son propre futur.

.

.

Millénium – Stieg Larsson

Comment citer des personnages féminins sans parler de Lisbeth Salander en 2016 ? Impossible. Elle incarne toute la rébellion face à une société conçue et pensée pour l’homme. Je tire mon chapeau à l’auteur qui a su canaliser dans ce personnage (extrêmement violent par ailleurs) la plupart des abus dont peuvent être victime les femmes mais qui sait s’en sortir, se venger et ne pas être une victime. Un personnage comme ça, ça change et ça fait du bien.

Publicités

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s