Je n’ai pas peur – Niccolò Ammaniti

9782264056832Voici un livre que m’a conseillé mon copain. Et déjà, ça, c’est surprenant. D’habitude les choses ne fonctionnent pas dans ce sens là. Mais après avoir lu ce livre, il m’a dit « Il faut absolument que tu le lises ! ». Alors ni une ni deux, je l’ai pris et ce livre est devenu mon compagnon de transport en commun.

Il y a des souvenirs de jeunesse qui longtemps restent imprimés entre les parois de la mémoire, des souvenirs qui traversent la vie, baignant dans une aura particulière. Michele Amitrano a passé sa jeunesse dans le Sud italien, à Acqua Traverse, un tout petit hameau. Ses journées se partagent entre les repas de famille et les sorties avec ses camarades en culottes courtes des maisons alentour. Des jeux improvisés dans la campagne, des parties de football, des virées par monts et par vaux, sous la houlette de Rackam, le chef de bande, petit saligaud, imposant des gages tordus et pervers. C’est précisément à l’occasion d’un gage périlleux queMichele fera l’une des rencontres les plus surprenantes et inquiétantes de sa vie, celle d’un enfant.

Tout se passe dans la campagne profonde près de Rome. Ce genre de bourg, perdu entre deux champs, vous voyez ce que je veux dire ? Et la première chose qu’on remarque dans le livre… c’est le caractère dérangeant de ces enfants sadiques… de ses adultes à la limite de la violence, de tout cet univers où l’ignorance semble reigner.

Niccolò Ammaniti sait nous replonger en enfance tout en faisant ressortir le pire ce ces années… Mais tout change quand Michele rencontre un enfant de son age… seul dans un trou.  C’est à ce moment que toute l’innocence d’un enfant de 10 ans reprend le contrôle du livre et on ne peut que se laisser porter par ce garçon plein de bonne volonté qui découvrira bien trop tôt les horreurs que peuvent inventer les adultes.

L’auteur est virtuose du style. En mettant en scène son histoire pendant un été caniculaire, il ne nous laisse pas une seconde pour respirer. Il nous suffoque. A chaque nouvelle page, on se dit que ce n’est pas possible. Qu’il n’aurait tout de même pas oser ?

Et pourtant, on ne referme pas le livre, on y va jusqu’au bout, incapable de laisser Michele seul dans ce monde cruel.

C’est un livre auquel je mets 5 vrais BirdyBooks. C’est une histoire incroyable qui vous tiendra en haleine.

 5birdybook

8 réflexions sur “Je n’ai pas peur – Niccolò Ammaniti

      1. Ah oui ce serait cool :)! Par contre faut que je regarde ce que j’ai comme livre à disposition en échange (ces temps, j’ai beaucoup lu sur ma liseuse). Je fais des fouilles archéologiques et je te redis!

        J'aime

      2. Alors je peux te proposer:
        Robe de mariée/Pierre Lemaître https://ladentdure.wordpress.com/2014/10/26/robe-de-mariee-pierre-lemaitre-2/
        Le héros discret / Mario Vargas Llosa https://ladentdure.wordpress.com/2015/07/12/le-heros-discret-mario-vargas-llosa/
        Parle-moi du sous-sol Clotilde Coquet https://ladentdure.wordpress.com/2014/10/13/parle-moi-du-sous-sol-clotilde-coquet/
        Esprit d’hiver / Laura Kasischke https://ladentdure.wordpress.com/2013/11/14/esprit-dhiver-laura-kasischke/
        L’extraordinaire histoire du fakir…/ Romain Puertolas
        Demain j’arrête / Gilles Legardinier
        Vida / Patricia Engel https://ladentdure.wordpress.com/2013/05/19/vida-de-patricia-engel/
        Peste et choléra / Patrick Deville https://ladentdure.wordpress.com/2015/02/20/peste-et-cholera-patrick-deville/

        J'aime

      3. Alors après beaucoup d’hésitation… la robe de mariée de Pierre Lemaitre !

        Je tenterais de t’envoyer le livre le week end prochain parce que c’est le seul moment où j’ai du temps ahah.

        J'aime

Une petite pensée ?

