Nos 3 romans préférés de 2015

Pour cette fin d’année Gaelle et moi vous proposons un TOP 3 chacune de nos meilleures lectures de l’année. J’espère que vous pourrez y trouver de l’inspiration pour vos futures lectures et n’hesitez pas à nous donner votre propre TOP !

Top de Lily 

Pour moi, cette année a été riche en diversité, néanmoins, comparé à l’année dernière, je n’ai pas eu LE coup de Coeur, mais j’ai lu beaucoup de très bon livre. Ceci m’a fait réfléchir sur ma notation et j’ai remarqué que j’ai tendance à donner 5 étoiles un peu trop facilement et à partir de 2016 je tenterais d’etre un peu plus sévère en notation.

  1. Les Croix de Bois de Roland Dorgelès

Comme je l’ai dit, ce n’est pas un coup de Coeur en soit, néanmoins ce livre est de ceux qui vous laisse son empreinte dans l’esprit. C’est mon livre de l’année 2015, celui dont je suis contente d’avoir fait l’acquisition que je conseillerais autour de moi et que je garderais précieusement dans ma bibliothèque. Il vous fait passer des rires aux larmes et vous montre tout ce qu’il y a d’humain pendant la guerre. Pour moi c’est un livre qui doit etre lu comme l’est Si c’est un homme de Levi.

  1. Max de Sarah Cohen Scaly

On change de roman, on change de guerre et on passe à celle de 39-45. Max est un roman très fort. Pour être honnête, Sarah Cohen Scaly est dans mes auteurs coup de Coeur. Je l’ai connu au college et je ne l’ai jamais oublié. Ses romans sont de vrais coup de poing dans le ventre, chaque page est finement aiguisée, bref, c’est de la bombe. Si vous ne la connaissez pas, je vous la conseille vivevement. Max est tout ce que cette auteur sait faire de mieux, c’est cru, c’est sans pitié, et pourtant on en ressort émue. BREF: A LIRE.

  1. Le pensionnat des jeunes filles sages de Anton Disclafani

Voilà un troisième livre historique… si vous ne saviez pas quoi m’offrir pour Noel je crois que désormais, vous avez un indice de ce qui pourrait me plaire. J’ai beaucoup apprécié ce livre qui nous offre un point de vue féminin de la crise des années 30”. Si vous etes féministe, voilà un livre qui pourrait vous plaire avec un personnage fort qui va à l’encontre des normes de l’époque.

Top de Gaëlle

Pour ma part, en regardant mes statistiques sur Goodreads, j’ai été particulièrement avare de mes 5 étoiles cette année. Mais du coup, ça me facilite grandement la tâche pour vous faire partager mon Top3 des livres 2015. Je vais éliminer les livres classiques qui m’ont tapé dans l’œil et vous proposer des romans plus contemporain.

  1. Prince Lestat – Anne Rice

Voilà un livre que je n’attendais plus et par miracle Anne Rice renoue avec son personnage fétiche Lestat. Je n’ai même pas pu attendre sa parution en français, pour dire. Il n’est toujours pas paru d’ailleurs, bien embêtant car je veux le relire dès sa sortie ! Même si j’attendais beaucoup de ce livre, il a été complètement à la hauteur de mes espérances. Choix aussi sentimental que raisonné, cette première place était une évidence. Une belle suite dont il faut vraiment guetter la sortie française !

2. Rosa Candida – Audur Ava Olafsdottir

Ce livre a vraiment été une belle découverte cette année. Je me suis complètement laissé entraîné sur la route avec le personnage principal. La plume d’Olafsdottir m’avait beaucoup plu et sa façon de décrire le paysage chaotique islandais est très poétique. C’est un livre à lire quand on a envie de voyager, de dépaysement, et aussi d’une certaine fraîcheur.

3. Le club Vesuvius (Lucifer box #1) – Mark Gatiss 

Pour terminer, je choisi en troisième position le livre de Mark Gatiss. C’est un livre d’aventure qui m’a énormément plu. C’est frais, plaisant et on rigole. On aime le dandysme assumé du personnage principal. Et après avoir vu le film Kingsman, je trouve beaucoup de similitude entre les deux univers même si cela ne se passe pas au même siècle. A découvrir en attendant que Bragelonne publie la suite des aventures de Lucifer Box !

Et vous, quel est votre Top 3 pour l’année 2015 ??

Publicités

10 réflexions sur “Nos 3 romans préférés de 2015

  1. Pour moi c’est un top 6 avec Rose morte – Tome 2: Trois épines de Céline Landressie; Rose Morte – Tome 3: Flétrissures de Céline Landressie;La dernière terre – Tome 2: Des certitudes de Magali Villeneuve; La vie devant soi de Emile Ajar (Romain Gary); La gardienne du miroir – tome 2: Samaël de Laetitia Reynders;Les chevaux de Troie – Le châtiment de Niobé de Jordan Leto

    🙂 *Marie*

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne pourrais pas non plus faire un top trois de mon année 2015 ! En revanche je pioche dans les vôtres de très attrayante nouvelle idées de lecture pour les mois à venir, merci 🙂

    J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s