Les contes d’Hans Christian Andersen

Pour moi l’hiver, c’est le moment de lire des livres qui font rêver: les Harry Potter, Toilstoi, Dickens et… bien sur des contes. Ainsi, pour mêler mois Scandinave et magie de Noël, quoi de mieux que les contes d’Andersen ?

Pour ce faire, j’ai décidé de télécharger gratuitement les contes en iBook. Comme Andersen a écrit un très grand nombre de contes, je ne me suis pas lancée dans la lecture complète de ses récits et j’ai décidé de piocher un peu au hasard. J’ai choisis des contes que je connaissais déjà de quand j’étais petit, et des contes que je ne connaissais pas du tout (ou seulement de nom).

L’une des premières choses qui m’a surprise c’est le nombre d’élément d’Andersen qu’on retrouve dans d’autre livre ou d’autre film. La Bergère et le Ramoneur dans Le roi et l’Oiseau par exemple.

J’ai beaucoup aimé l’ensemble des contes même si parfois la morale qui se cache derrière m’a semblé confuse et parfois un peu douteuse. Je pense que ces histoires sont faites pour les petits comme pour les grands, en effet certaines sont plus sérieuse que d’autre. Dans tous les cas , c’est un vaste panel d’éléments de la culture danoise que l’on retrouve dans ces histoires.

Pour la petite histoire: Hans Christian Andersen a connu le succès au Danemark après que ses histoires aient été traduites et aient connu le succès à l’étranger. L’auteur aura alors sa revanche sur la vie puisqu’il passera d’enfant pauvre à conteur officiel à la cour du Danemark. Pour moi, ce sont 4 étoiles pour les Contes d’Andersen. Je ne met pas 5 car j’ai trouvé la qualité des histoires assez irrégulières et, si certaines m’ont vraiment plus, d’autre beaucoup moins.

unnamedCAZ8H455

Publicités

6 réflexions sur “Les contes d’Hans Christian Andersen

      1. Non ça va. Si jamais tu veux mon avis, j’ai écrit une chronique dessus (mais ça remonte à deux ans donc va falloir creuser ^^). J’ai fini mon roman scandinave. Je le chronique pour lundi je pense.

        J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s