Le merveilleux voyage de Nils Holgerson – Selma Lagerlöf


Quand nous avons décidé de faire un mois scandinave, la première chose que j’ai fait, est de demander à ma mère ce qu’elle connaissait et elle m’a naturellement donné le nom de ce livre. Il faut que vous sachiez que ma mère a toujours été enseignante alors son choix s’est porté sur un livre jeunesse. Mais quoi de mieux pour commencer ce mois qu’un pas dans les classiques pour enfant suédois ?!

Nils Holgersson, un petit garçon qui ne pense qu’à dormir, voyager, partir à l’aventure, manger et jouer de mauvais tours, vit dans la ferme de ses parents en Scanie, dans le sud du pays. Il aime particulièrement persécuter les animaux, tels que les oies. Un dimanche où ses parents l’ont laissé seul à la maison, il rencontre un tomte qui, pour le punir, le rétrécit et lui donne la capacité de parler avec les animaux. Au même moment, un jars de la ferme décide d’accompagner un groupe d’oies sauvages dirigé par Akka de Kebnekaise dans leur migration pour les fjells. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s’envole avec lui.

Il traverse ainsi la Suède, visitant ses provinces. Le roman, qui compte cinquante-cinq chapitres, est l’occasion de découvrir les caractéristiques naturelles, les ressources économiques et les contes et légendes des lieux qu’il traverse.

L’une des premières particularités de ce livre, est qu’il a été écrit dans le but de faire découvrir la géographie de leur pays aux petits Suédois. Quand on sait ça, on voit le livre d’une autre façon car en effet, le petit Nils, sur les épaules de son ami le jars, traversera toute la Suède et en apprendra beaucoup sur les reliefs de chaque régions mais aussi des légendes qui parcourent le pays. On passe des plaines verdoyantes, aux lacs et pour finir au grand froid des fjells. On rencontre des oies, des cygnes, des rats et je me demande même si la fameuse scène du rassemblement dans le Roi Lion ne serait pas un peu inspiré de ce roman…

J’ai beaucoup aimé ce livre et le petit Nils mais aussi la philosophie qui émane des pages. Tout au long de son voyage, l’enfant apprend le respect d’autrui, ce qu’est l’amitié, la confiance mais aussi l’amour pour sa famille et la tradition.

C’est en effet un plongeon dans la culture de ce pays de froid et de nature. C’est entre le disney et le conte de Perrault. Bref, c’est un peu de magie avant l’hiver. Je vous le recommande chaudement !

5birdybook

unnamedCAZ8H455

Publicités

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s