Le Mois Scandinave commence !

On vous l’avez promis, le voici le voilà … Le Mois scandinave commence ! Avec son lot de neige, de tradition, de blonds et d’intrigue en tout genre !

Après les derniers événements, il est important de se rappeler que la vie ne s’arrête pas et que le mois de Novembre est l’antichambre des jours de fêtes. Nous vous invitons donc à vous dodiner sous vos plaids à carreaux; à vous préparer des chocolats chauds, car c’est parti, on part pour le grand Nord cette fois-ci !

Ce mois-ci, c’est un programme de folie que vous propose Bookyboop:

 

Pendant un mois, nous privilégions les livres, les films et la culture scandinave dans son ensemble. Le mois Scandinave commencera le 21 Novembre et finira le 21 Décembre.  Les plus courageux peuvent aussi lire des livres en VO.

Les lectures communes:

  • Le 23 Novembre: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf    : Pour avoir voulu se jouer d’un « tomte », sorte de lutin du folklore suédois, le jeune Nils devient pareil à sa victime, c’est-à-dire à peine plus haut que la main. Voulant retenir son jars blanc tenté par l’appel des oiseaux migrateurs, Nils oublie sa taille minuscule, et le voici emporté dans les airs. S’ensuivent un voyage à travers la Laponie et la Suède, en compagnie des oies sauvages, et une série d’aventures mi-merveilleuses, mi-réelles.
  • Le 25 Novembre : L’embellie de Audur Ava Olafsdottir : Suite à la séparation d’avec son mari, une jeune femme part en vacances d’été tardives à travers le paysage chaotique de l’Islande. Avec elle, l’accompagne l’enfant sourd et somnambule de sa meilleure amie sur qui elle doit veiller. En découvrant l’Islande, on découvre le lien maternel qui se tisse peu à peu entre les deux personnages.
  • Le 30 Novembre : L’hypnotiseur de Lars Kepler : Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L’inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux?
  • Le 4 Décembre : Le livre de Dina de Herbjorg Wassmo : C’est dans une saga norvégienne que nous plonge cette ouvrage, au cœur des fjords et de l’hiver scandinave. On découvre l’histoire de Dina, femme forte aux manières bien différentes de ce qui est attendue d’une jeune femme au XIXe siècle en Norvège.

Iluze a aussi lu Les poissons n’ont pas de pieds et nous donne son avis ICI.

Si vous participez, n’oubliez pas de nous le faire savoir afin qu’on puisse mettre un lien vers votre blog et de rajouter le logo à vos articles.

unnamedCAZ8H455

 

Les pays Scandinaves regroupent au sens strict la Norvège et la Suède, mais on y ajoute très souvent la Finlande, le Danemark, l’Islande et les îles Feroé.

Ces pays ont une culture commune lié à leurs conditions climatiques mais aussi à leur histoire sous le signe des Vikings.

L’éthymologie du mot « Scandinavie » viendrait de sa traduction allemande « Le danger blanc »

 

Tout au long de ce mois on vous proposera des articles pour en savoir plus sur ces pays et leur culture mais aussi sur ces auteurs.  En attendant, je vous souhaite un bon Samedi et j’espère que vous serez nombreuses au rendez vous !

Publicités

14 réflexions sur “Le Mois Scandinave commence !

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s