Pour ne pas oublier … #2 – Les croix de bois – Roland Dorgelès

Aujourd’hui, c’est l’armistice de la première guerre mondiale. Ainsi, je vous propose un livre en accord avec cet événement.

Roland Dorgelès est un journaliste qui en 1917 est devenu journaliste pour le Canard Enchaîné. A partir de là, il a commencé à écrire des articles contre la première guerre mondiale et en 1919, son roman Les croix de bois est publié aux éditions Albin Michel et reçoit le prix Femina.

Les Croix de Bois raconte le quotidien des soldats de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Quand je dis « quotidien », je parle vraiment de la vie de tous les jours et c’est ce qui fait de ce roman quelque chose de spécial à mes yeux. On est finalement rarement sur le front avec les soldats, car au contraire de ce qu’on peut penser, leur vie continue à l’arrière, au repos.

On fait la rencontre de soldats d’un régiment qui malgré les atrocités qui les entourent n’ont pas perdu le sens de l’humour. De celui qui se déguise avec les vêtements de la femme du maire à celui qui trouve toutes les excuses les plus saugrenues pour ne pas aller au front en passant par celui qui drague toutes les demoiselles du village, c’est finalement un livre au départ léger.

Et c’est ce qui choque avec cette histoire, le début est simple, drôle, légé, ponctué par la longue marche des soldats. Mais plus les années passent et plus l’horreur de la guerre se laisse entrevoir. Finalement, alors qu’on s’est attaché si longtemps à chacun de ces hommes, on les perd, un par un, comme l’auteur a perdu ses amis.

A chaque homme disparu, il a planté une croix de bois, désormais enfouie sous la terre.

C’est un roman profond, qui vous touche l’âme, on met longtemps à s’en remettre, et ça n’a pas été facile de me plonger dans un autre roman après ça.

En réalité, il m’a fallu un mois entier pour lire ce livre de 273 pages. Chaque chapitre me serrait la gorge et finalement, je n’arrivais à en lire que quelques pages par jour.

Si comme moi, vous voulez commémorer la première guerre mondiale, je vous conseille ce livre. C’est un roman incroyable, d’une poésie incomparable et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

 

Et n’oubliez pas, que dans peu de temps, commence notre Mois Scandinave ! Vous êtes prêtes ?

unnamedCAZ8H455

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réflexions sur “Pour ne pas oublier … #2 – Les croix de bois – Roland Dorgelès

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s