Le mois Scandinave – Un pas vers l’Hiver

Le froid arrive doucement et les journées se sont raccourcies Et oui, il va bien falloir se le mettre dans la tête, nous arrivons doucement vers l’Hiver.

Cette année néanmoins, la team Bookyboop vous invite à le faire en douceur en mettant en place.. Le mois Scandinave.

Les règles sont les suivantes:

Pendant un mois, nous privilégions les livres, les films et la culture scandinave dans son ensemble. Le mois Scandinave commencera le 21 Novembre et finira le 21 Décembre.

Vous pouvez vous aussi y participer en ajoutant ce logo à vos articles :

unnamedCAZ8H455

Nous vous proposons d’ors et déjà des lectures communes:

  • Le 23 Novembre: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf    : Pour avoir voulu se jouer d’un « tomte », sorte de lutin du folklore suédois, le jeune Nils devient pareil à sa victime, c’est-à-dire à peine plus haut que la main. Voulant retenir son jars blanc tenté par l’appel des oiseaux migrateurs, Nils oublie sa taille minuscule, et le voici emporté dans les airs. S’ensuivent un voyage à travers la Laponie et la Suède, en compagnie des oies sauvages, et une série d’aventures mi-merveilleuses, mi-réelles.
  • Le 25 Novembre : L’embellie de Audur Ava Olafsdottir : Suite à la séparation d’avec son mari, une jeune femme part en vacances d’été tardives à travers le paysage chaotique de l’Islande. Avec elle, l’accompagne l’enfant sourd et somnambule de sa meilleure amie sur qui elle doit veiller. En découvrant l’Islande, on découvre le lien maternel qui se tisse peu à peu entre les deux personnages.
  • Le 30 Novembre : L’hypnotiseur de Lars Kepler : Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L’inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux?
  • Le 4 Décembre : Le livre de Dina de Herbjorg Wassmo : C’est dans une saga norvégienne que nous plonge cette ouvrage, au cœur des fjords et de l’hiver scandinave. On découvre l’histoire de Dina, femme forte aux manières bien différentes de ce qui est attendue d’une jeune femme au XIXe siècle en Norvège.

J’espère que vous serez nombreuses à participer ! n’hésitez pas nous mettre vos liens de critiques dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de les mettre dans nos propres articles !

14/12/2015 : Retrouvez les participations à notre mois scandinave :

 

Publicités

45 réflexions sur “Le mois Scandinave – Un pas vers l’Hiver

  1. J’en suis! Projet : deux avis sur Strindberg, et peut-être du Ibsen si j’ai le temps (via blogdelitteraire) et un article sur les pédagogies différenciées au Nord de l’Europe sur mon blog (educartiste).

    Aimé par 1 personne

    1. Très bon choix, je suis en train de le lire et j’avoue y prendre beaucoup de plaisir 🙂 après si tu n’as pas le temps, c’est compréhensible aussi (cela dit je peux reculer la date de la publication du billet si ça peut arranger certaines)

      Aimé par 1 personne

  2. ça donne envie ! Mais vu la vitesse à laquelle je lis le roman scandinave que j’ai commencé, je crois que j’ai plutot intéret à participer à celle de l’année prochaine 😀

    J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s