L’Exposition Universelle de Milan – Mon avis

Je ne vous l’ai pas dit, mais je suis de retour à Milan et cette fois-ci, sûrement pour un long moment vu que… J’ai trouvé un travail ! Woohooooo !

Je n’ai pas tardé à aller faire un tour à l’exposition universelle qui se tient à Milan jusqu’à la fin du mois. Manque de pot, je n’avais pas chargé ma batterie d’appareil photo alors je n’ai pas beaucoup de photos.

D’abord, parlons un peu de l’expo en soit:

Elle a pour but de parler de l’alimentation dans le monde. Pendant 6 mois, Milan se fait la vitrine des meilleurs technologies mondiales pour donner une réponse au problème de la faim dans le monde. Cela représente 1,1 millions de m2 et plus de 140 pays réunis. Au delà de tout ça, c’est aussi un moyen d’aller gouter les meilleures spécialités de chaque pays.

En tout cas, voilà ce que dit le site official de l’Expo. Dans les faits, selon moi, ce n’est pas tout à fait ça. Tout d’abord, il faut savoir qu’ici, à Milan, cet événement a été fortement décrié, entre scandale et manifestation qui tourne mal, l’expo a eu l’occasion de faire parler d’elle. Certains lui reprochent d’être un gouffre financier en pleine crise en Italie, au contraire, d’autre crient au miracle face à l’opportunité que cela représente en matière de tourisme. Moi ce que j’en pense ? Pas grand chose honnêtement mais personne ne peut nier que cela a été l’occasion pour Milan de mettre en oeuvre des travaux qui auraient du être fait depuis longtemps et que cela a très fortement fait augmenter le tourisme dans la ville qui se retrouve même à cour de moyen face à l’affluence de touristes.

Mais l’expo dans tout ça ? Et bien pour ma part, j’ai beaucoup aimé certains pavillons comme celui de l’Angleterre qui forme une énorme ruche pour rappeler l’importance des abeilles dans le monde; la Chine qui met en avant son histoire et sa culture de la nourriture et finalement la Russie que j’ai trouvé très jolie.

IMG_7004-2
La décoration en dehors des pavillons

Néanmoins, j’ai un peu eu l’impression qu’on se moquait de moi. J’ai eu l’impression de voir une grosse vitrine des fortunes mondiales plus qu’une expo pour lutter contre les problèmes de nutritions dans le monde. Déjà, je subis peut être l’influence de quelque clichés mais il me semble qu’aujourd’hui, dans le monde, c’est l’Afrique qui souffre de problème de malnutrition, je m’attendais donc a voir des pavillons africains qui montraient comment résoudre ce problème… finalement, non, ce ne sont que des pavillons marchand qui vendent des bracelets et colliers, très jolis cela dit, mais je doute de leur efficacité pour nourrir la planète.

La ruche reconstitué du pavillon anglais
La ruche reconstitué du pavillon anglais

Ensuite, doit – on du prix de la nourriture a l’expo ? Un jambon emmental à 6€ ca vous dit quelque chose ? Je pensais bêtement, que chaque pavillon offrirait des petits échantillons de leur nourriture à bas prix ce qui aurait permis a tout le monde de goûter un peu de tout dans chaque pavillon. Que nenni. Chaque pavillon – riche – a son restaurant. Le pavillon japonais propose un repas pour environ 100€, rien que ça. Bref, pour la découverte des saveurs dans le monde, on repassera.

Alors est ce que ca vaut le coup ? Et bien si vous y aller pour voir des jolis pavillons, oui, si vous vous attendez à trouver des solutions innovantes pour nourrir la planète, l’Expo de Milan n’est pas faite pour vous.

IMG_7015-2
Tous les pavillons ont tenté d’etre les plus beaux
IMG_7008-2
Le pavillon lituanien
IMG_7025-2
le pavillon anglais de l’extérieur
IMG_7048-2
Le pavillon espagnol
Publicités

5 réflexions sur “L’Exposition Universelle de Milan – Mon avis

  1. Alors moi j’ai vécu une très belle journée à l’Expo de Milan. Il est vrai que certains pavillons sont hors sujet (ex: Azerbaidjan au rez-de-chaussée sur le thème de la musique???) ou ne sont là que pour promouvoir le tourisme dans leur pays (cluster café). Mais la Belgique a proposé de réelles solutions pour le futur, quand d’autres ont su très bien présenter leurs méthodes de culture (Israël). Le Qatar parlait de la nourriture mais était vraiment sans intérét de l’intérieur, la Colombie n’a parlé que de climat, le trampoline du Brésil était plus fun que dans le thème… Bref j’avoue qu’au niveau du thème, certains pavillons étaient à côté de la plaque.
    Sinon j’ai pu goûter tout au long de la journée des spécialités culinaires de plein de pays gratuitement la plupart du temps sinon dans les snacks à côté des pavillons à prix abordables, donc ça j’ai trouvé vraiment cool.

    J'aime

    1. Moi ce qui m’a un peu turlupiné c’est qu’en effet … les solutions existent. mais aucun pavillon n’a demontré comment le mettre en action. comment importer toutes ces technologie dans des pays pauvres qui n’auront jamais le budget pour financer de tel travaux. C’est ça qui m’embete le plus.

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s