A lire pendant l'été… Le K de Dino Buzzati

9782266122351Le monsieur là-haut, c’est un auteur que j’adore: Dino Buzzati. Je l’avais découvert au collège et j’ai adoré dès le départ, je vous en ai déjà parlé ICI aussi. Buzzati a vécu pas mal de temps à Milan et c’est aussi pour ça que j’aime ses nouvelles. Depuis que j’ai vécu en Italie, je ne vois plus ses récits de la même manière. Je vois Milan dans ses pages, son chaos, ses beautés, son coté mystérieux. J’ai lu un petit recueil de dix nouvelles dont l’une des plus célèbres: Le K.

Ce recueil rassemblait (pas dans cet ordre !):

  • Le K
  • Le Défunt par erreur   
  • À monsieur le Directeur 
  • L’Arme secrète 
  • Pauvre petit garçon !   
  • Chasseurs de vieux  
  • Le Veston ensorcelé 
  • Teddy Boys 
  • La Tour Eiffel 
  • Jeune fille qui tombe… tombe
  • Les Bosses dans le jardin 
  • Petite Circé 

Plus un extrait de roman que je n’ai pas lu parce que je suis très curieuse de lire le roman en entier.

Avec ce petit recueil, c’est un pas de plus dans l’univers de Buzzati. Pour celles qui veulent lire en italien, c’est l’auteur parfait car c’est un auteur assez moderne (pas de problème de dialecte !) et qui vous tien en haleine tout le long. Avec ces nouvelles, on passe vraiment du rire aux larmes. Entre Pauvre petit garçon, qui nous glace le sang à la dernière phrase de la nouvelle, La tour Eiffel qui nous fait rêver et Les bosses dans le jardin qui m’a vraiment émue, c’est un recueil complet.

Buzzati a cet incroyable talent pour se moquer du quotidien, pour décrire les petites choses de la vie, pour trouver la bonne métaphore. Ces nouvelles sont encore très actuelles et chacun peut se retrouver en elle.

Je sais que c’est une critique qui dit tout est rien mais il est difficile de critique 10 nouvelles d’un seul coup. Alors…juste, lisez les. Pour découvrir Buzzati en une dizaine de minute, vous pouvez déjà commencé par lire Pauvre Petit Garçon, je vous promet que vous allez y prendre gout:

PAUVRE PETIT GARCON EN LIGNE

5birdybook

Publicités

20 réflexions sur “A lire pendant l'été… Le K de Dino Buzzati

  1. Moi aussi, j’avais beaucoup aimé « Le K » au collège et je songeais à en parler sur mon blog. Comme quand j’étais à l’école il n’y avait pas de version abrégée du recueil, j’ai pu lire et étudier ‘autres nouvelles qui m’avaient marquées ne serait-ce que par leur ambiance comme « Douce Nuit » (titre ironique, s’il en est…), « L’Oeuf » et « L’Ascenceur ». En fait, il y a tant de richesses dans ces nouvelles!
    D’ailleurs, l’un de nos professeurs de français nous avait demandé, pour une rédaction, d’écrire une nouvelle à l’instar de « Pauvre petit garçon! » Un super exercice quand j’y pense tant la chute est top!

    Aimé par 1 personne

  2. Arf j’ai confondu le commentaires en répondant grâce à l’onglet de droite donc c’est normal si tu ne comprends rien à ma réponse précédente ! N’en tiens pas compte.
    Voici ma vraie réponse : Je voulais lire le désert des tartares et finalement c’est le K que je lirai en premier ! J’ai fait des achats d’occas en ligne aujourd’hui. Ce n’est pas ce que je cherchais mais je fouine toujours dans les boutiques d’acheteur pour grouper les frais de port et je suis tombée sur celui-là. J’ai pensé à ton avis et j’ai craqué. Plus qu’à le recevoir !

    J'aime

    1. ahah je me disais aussi, j’y comprenais rien ! Bon et bien tu me diras comment tu le trouves 😉 Moi je le trouve vraiment pas mal pour commencer avec du Buzzati ! Et ça me fait plaisir de t’avoir convaincu de le lire aussi

      J'aime

  3. Je l’avais lu il y a très longtemps et en garde un merveilleux souvenir ! Grâce à ton billet tu as ravisé l’envie que j’avais déjà de le redécouvrir avec mes yeux d’aujourd’hui, merci 🙂

    J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s