A lire pendant l'été … Five little pigs d'Agatha Christie 


five-little-pigsJe remarque que l’an dernier, plus ou moins à la même époque, je vous livrais déjà une critique d’Agatha Christie. Ben oui, Agatha c’est mon auteur de l’été, j’aime démêler ses enquêtes au chaud, dans un parc, tranquillement. Et de plus, c’est aussi l’époque où je me remet à lire en anglais… pour ça par contre, je n’ai aucune explication.

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu’Agatha Christie a rendu célèbre, prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

Dans ce livre, Poirot s’attaque à un Cold Case. C’est la première et unique fois où ce sera le cas. J’ai lu les critiques, et elles sont assez partagées. Pour moi, c’est un bon livre. Pas le meilleure, mais l’enquête est bien mené et j’ai apprécié cela.

Je vous l’ai déjà dis, mais quelque chose que je n’aime pas avec ce genre de livre, c’est qu’on nous donne rarement tous les éléments pour nous permettre de résoudre l’enquête. Et bien dans celui ci… c’est vrai aussi, néanmoins, on nous donne beaucoup plus d’élément que d’habitude et finalement…tout se joue sur les mots et la manière dont les faits sont racontés. C’est l’une des raisons pour lequel j’ai apprécié ce livre. Quand j’ai eu la solution, je me suis dis « ah bah oui ! J’aurais dû m’en douter ! ». Chose qui arrive rarement avec un Sherlock Holmes par exemple…

J’ai beaucoup aimé aussi la série de personnage qu’on nous propose cette fois-ci. Ils sont assez classique pour un Agatha Christie mais comprendre tous les liens qui les lient les un aux autres a été très intéressant. Comme les faits se sont passé il y a 16ans, tout se joue sur la psychologie des personnages. Qui aurait été le plus apte à commettre un crime ? Qui avait la meilleure raison de faire cela ? Pourquoi Caroline ne s’est elle pas défendu il y a 16ans ?

Le seul point noir peut être vers la fin: chaque personnage donne sa version de l’histoire… Ainsi l’histoire nous est raconté 4 fois de suite et ça plombe un peu le rythme… Néanmoins, c’est précisément parce qu’elle nous est raconté 4 fois qu’on peut s’amuser à trouver l’assassin nous aussi !

Alors finalement, ce n’est pas le meilleur livre d’Agatha Christie, mais il surprend, il nous tient en haleine, et il a une tournure psychologique qu’onne trouve pas dans tous les livres d’Agatha Christie, pour moi, ça vaut bien 4 birdybooks !

4birdybook

Publicités

4 réflexions sur “A lire pendant l'été … Five little pigs d'Agatha Christie 

    1. J’avoue que pour moi ce n’est pas un favoris, peut être parce que je l’ai lu en anglais et j’ai pu passer a côté de certains détails. Par contre j’adore les dix petits nègres, c’est mon roman d’Agathe Chrisie préféré !

      Aimé par 1 personne

      1. Il est magistral oui 🙂 Pour Cinq petits cochons, je l’aime peut-être beaucoup parce que j’ai pu voir l’adaptation télé avant. J’avais en effet été conquise. Mais il m’en reste tellement à découvrir… Je n’ai même pas encore lu Mort sur le Nil ni Le crime de l’Orient-Express !

        J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s