A voir pendant l'été: Un moment d'égarement – Jean-François Richet

S’il y a bien un acteur que je déteste c’est Vincent Cassel. Je pense que quand un acteur accumule les rôles de connard , c’est qu’il doit y avoir un fond de vérité. Néanmoins j’étais curieuse de voir ce film et il reste un très bon film pour se mettre dans l’ambiance de l’été:

Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans.  Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent.
Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n’est qu’un moment d’égarement… Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s’agit…
Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?

Quand vous voyez une gamine de 18 ans sur une plage en Corse qui dit à son père « t’inquiète, je rentre en Taxi ! » alors que chez eux, c’est dans la montagne corse… il y a de grandes chances que ce film ait été fait par quelqu’un qui n’est pas allé bien souvent en Corse… A part le fait que les taxis ne sont pas trop courants sur les plages corses à 5h du mat’, si elle habite en montagne, elle va vite y mettre un SMIC dans son taxi tout de même…

Cela dit, parlons du film ! J’ai été assez emballé par Cassel. Je commence à comprendre ce qu’on lui trouve ! Ce regard, ce charme, cette voix douce et cajolante…je comprend mieux ! Quand il ne joue pas le rôle d’un salaud, notre Cassel est tout de même assez incroyable. Alors qu’on ne se méprenne pas, il joue quand même le rôle d’un homme qui a une drôle de relation avec la fille de son meilleur ami.

Mais je trouve que c’est là tout le pouvoir du film…on arrive pas à lui en vouloir. Ni à l’un, ni à l’autre. Et finalement, on reste assez perplexe. La jeune Louna nous fait souvent lever les yeux au ciel avec son amour de gamine écervelée prête à tout pour retrouver son amant, et Laurent nous prend par les sentiments avec son derrière entre deux chaises…Pendant tout le film, on tente de comprendre ses vrais sentiments, où veut-il en venir ?

Mais mon coup de cœur, c’est pour les deux jeunes filles: Lola Le Lann et Alice Isaaz qui sont pour moi les deux vraies vedettes de ce film. La jeune Lola sait nous faire passer des rires aux larmes avec son doux regard et Alice sait parfaitement jouer la jeune adolescente qu’elle est, son regard froid et lucide lui permet de dire peu de mot et de faire passer bons nombres d’émotion.

Néanmoins, malgré tout cela, je suis un peu restée sur ma faim… Je suis sortie du cinéma avec un petit arrière gout de malsain… Est ce que finalement, ce n’est pas la preuve que c’est un bon film ? Qu’il sait nous prendre là où il faut et qu’on en a jamais assez ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

27 réflexions sur “A voir pendant l'été: Un moment d'égarement – Jean-François Richet

    1. Oui je comprend ue ça puisse déranger un tel sujet. En effet moi je suis restée perplexe à la fin du film. Je ne pense pas qu’il y ait de mauvais sentiments dans ce film, je pense juste qu’il y a beaucoup de personnages qui ne savent pas où ils en sont. Mais ça laisse perplexe tout de même.

      J'aime

  1. Ce film m’a beaucoup plu .Les 2 acteurs sont formidables .
    Les côtés excessifs du père protecteur risquaient le ridicule ,mais François Cluzet est très talentueux ,et joue juste sans en rajouter .
    Vincent Cassel me plait de + en + .Il est très sexy et séduisant dans le film .Son rôle etait delicat ,il s’en sort TB .Très bel homme en + !
    Je suis d’accord avc toi : les 2 jeunes femmes sont formidables ,elles aussi .

    Je n’ai pas trouvé le sujet malsain .Pour moi ,c’est plutôt une délicate approche des rapports pére / fille adolescente .

    Il est vrai qu’il est essentiellement question de seduction(s) .
    Je me disais que la jeune Louna harcelait le personnage de Laurent et me demandait jusqu’où elle pouvait aller ..

    Je ne connais pas la Corse .C’est un agréable avant-goût des vacances ..

    Nadine .

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi pour Casse alors que vriament je ne pouvais pas me le voir et il commence peu à peu à me plaire… Il a quelque chose !
      Et bien… ce n’est pas vraiment malsain mais… je suis vraiment restée perplexe à la fin du film. Je ne savais pas vraiment sous quel angle voir leur relation. Parce que (SPOILER !:) dans la scène du resto, elle lui demande si ça changerait quelque chose si elle n’était pas la fille de son meilleur ami et il répond oui…alors est ce que c’est vraiment qu’une relation « comme ça »… je n’ai pas réussi à me faire une idée.

      J'aime

  2. Effectivement, comme le dit Lydie, le theme peut deranger. Et je ne suis pas particulierement fan de Vincent Cassel non plus. Mais pourquoi pas si un jour je tombe sur ce film.

    J'aime

  3. Après avoir lu ta première phrase j’ai failli ne pas lire ton article ^^ car Vincent Cassel est un de mes acteurs préférés ! Je suis allée voir ce film parce qu’il était dedans, et parce qu’après avoir vu Sheitan il y a quelques semaines, il fallait que je renoue avec un Cassel plus sain. Au début j’étais pas très emballée, je trouvais un côté faux aux acteurs. Et puis au final ça m’a bien plu ! Cluzet est assez marrant dans son rôle et la situation de quiproquo également. Enfin même si le personnage de Luna m’a un peu agacé, j’ai été touché par la situation de Laurent car moi j’ai plus ressenti un amour paternel envers Luna. C’est pas le film de l’année mais sympa à voir tout de même !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui Louna est insupportable dans ce film ! Plus d’une fois je pensais « mais gifle la ! » … Mais comme j’ai dis dans le commentaire précédent, je n’ai pas réussi à y voir qu’une relation « père/ados » à cause de la scène du restaurant où elle lui demande si les choses auraient été différentes si elle n’avait pas été la fin de son meilleur ami et il répond « oui ». Et à partir de là, j’ai été perplexe.

      J'aime

  4. « Je pense que quand un acteur accumule les rôles de connard , c’est qu’il doit y avoir un fond de vérité. » J’adore la formulation ! 🙂

    J’ai hésité à aller le voir récemment…mais finalement, j’ai préféré voir Mustang et Vice Versa (et j’ai adoré les deux).

    Aimé par 1 personne

      1. Je lirai ta revue avec plaisir alors !

        Pour Vice Versa, je l’ai trouvé génial, même si très triste, et assez difficile d’accès pour les plus jeunes (le subconscient et les allégories, pour les moins de 12 ans, ça risque d’être coton).

        Aimé par 1 personne

  5. Nous avions vu le premier film et franchement vu le sujet on se demande si un remake s’imposait ! D’accord pour Cassel au premier abord mais on a pu aussi modifier notre avis avec « Black Swan » et « Agents secrets ».

    J'aime

    1. j’ai pas vu Agents secrets, je connais pas du tout ! Ensuite pour Black Swan, ça ne faisait que renforcer mon opinion sur Cassel et son coté un peu salopiaud sur les bords. Mais j’avoue que c’est un très bon acteur quoiqu’il joue !

      J'aime

  6. J’avoue que quand tu vois tout le temps un acteur jouer un connard tu te l’imagines comme un connard… Le doute reste entier ! 🙂
    Je n’ai pas vu beaucoup de films avec lui donc je n’ai pas vraiment d’avis…
    Par contre concernant ce film, le syno a l’air vraiment très intéressant. J’aime bien quand on n’en ressort pas indemne… Et ça a l’air d’être le cas ! A voir donc !

    J'aime

    1. oui c’est exactement ça, au final tu t’imagines qu’il est comme ça tout le temps ! Je pense pas que je m’en souviendrais comme le film de l’année, mais j’en suis ressorti avec un petit quelque chose au creux du ventre..alors je ne peux pas le considérer comme un mauvais film dans tous les cas !

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s