Le chien des Baskerville – Conan Doyle

9782253003144-TAllez-y… Dites le moi que je vous soûle avec Sherlock Holmes ! Je suis prête à l’entendre !

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d’une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c’est la mort.
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l’on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende.
Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.

Ce roman est l’un des romans phares de Conan Doyle et des aventures de Sherlock Holmes. Il a pour spécificité que la moitié du roman se passe… Sans Sherlock. Ainsi, on apprend à faire plus humble connaissance avec le docteur Watson qui n’est, finalement, pas un si mauvais détective ! J’ai beaucoup aimé ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre puisque, comme je vous l’ai dis au moins 100 fois, moi, je préfère les nouvelles de Conan Doyle, j’aime le coté précis, intense, sans détails inutiles. Alors là, un roman… et puis pas des moindres ! Presque 200 pages, ce qui représente un vrai pavé pour un Sherlock Holmes. Bref, j’avais peur de m’ennuyer.

Et bien…pas du tout. Comme d’habitude, on part sur les chapeaux de roue, il ne nous faut pas longtemps pour découvrir qui est mort et les circonstances inquiétantes de ce crime. On découvre le paysage angoissant et magnifique des landes et l’histoire des Baskerville…

Je n’ai pas autant aimé que Les souvenirs de Sherlock Holmes mais ça reste un très bon roman et je vous le conseille vivement. De mon coté je vais continuer à lire toute la série des Sherlock Holmes… Pour votre plus grand plaisir ;).

4birdybook

Publicités

10 réflexions sur “Le chien des Baskerville – Conan Doyle

  1. Un de mes Sherlock Holmes préférés (j’avais aussi adoré l’épisode de la série Sherlock qui y était consacré ^^), mais qui m’a quand même filé quelques nuits blanches à regarder sous mon lit pour voir si ce chien n’y était pas tapi haha (bon, j’avais 10 ans que je l’ai lu pour la première fois aussi haha)
    Je le rajoute à ma liste de livres à relire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ahahah je comprend, j’avoue qu’il est vraiment bien écrit et qu’à 10ans ça doit impressioner ! je ne savais pas qu’un épisode de Sherlock y avait été consacré…cette série me donne de plus en plus envie !

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s