Souvenirs de Sherlock Holmes – Conan Doyle

Sherlock_Holmes_Souvenirs_sur_Sherlock_HolmesJe vous ai déjà parlé pas mal de fois de ma passion pour Sherlock Holmes… Comme Ici, ou … ou même .

Bon, vous l’aurez compris, j’aime les aventures de ce détective plus que british. Je vous avais aussi dit que je préférais les nouvelles aux romans, alors il m’a semblé naturel de lire ce recueil nommé Souvenirs de Sherlock Holmes.

 » Que fait Sherlock Holmes toute la journée ? Il déduit et, de déduction en déduction, il découvre pourquoi les moutons boitent quand les chevaux de course disparaissent, pourquoi un homme en fait chanter un autre et pourquoi le colonel Barclay s’effondre, mort, dans son salon. C’est très clair,  » élémentaire, mon cher Watson !  » Et les onze énigmes deviennent de simples histoires d’amour, de vengeance et de mort.
Dans ce dernier volume de la série des Sherlock Holmes, le célèbre détective anglais affronte un adversaire aussi intelligent que lui, le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Le duel aura lieu dans les montagnes suisses. « 

Tout d’abord, je dois vous parler d’un drame de lectrice: Quand j’achète des livres d’un même auteur, je ME DOIS de le prendre du même éditeur et de la même collection. Alors vous comprendrez ma déconvenue, quand après avoir lu celui-ci, je me suis dis que j’allais acheter les suivant et là…je me suis rendu compte que la collection du livre de poche venait de changer les couvertures… Je ne sais pas si je m’y ferais et je me demande même si revendre tous les autres pour pouvoir m’acheter toute la nouvelle collection d’un seul coup. Parmi vous, y’a t-il d’autre maniaque du bouquin ?

Bref, parlons de ce livre… Je l’ai adoré. Déjà, comme je vous l’ai dis la dernière fois, je préfère vraiment les nouvelles: c’est court, intense, efficace. J’adore. Ensuite, on se fait à chaque fois prendre au jeu de Sherlock Holmes mais surtout… On assiste à la rencontre de Holmes et de Moryarty, le fameux professeur qui rivalise avec le détective en intelligence. On assiste à l’apogée du succès de Sherlock et comme d’habitude le Docteur Watson est un excellent narrateur. Il est difficile de vous parler plus en longueur de ce livre puisque ce sont de courtes nouvelles. Néanmoins il est assez intéressant de savoir ceci:

Sir Conan Doyle avait toujours souhaiter devenir auteur de romans…historiques. Cependant, il n’a jamais rencontré le succès avec ces romans-là et c’est au contraire les aventures de Sherlock Holmes qui lui vaudront sa renommée. Après 3 Romans (ceux que j’ai cité précédement), il se lasse pourtant de son héro et décide… De le faire mourir, dans ce recueil-ci. C’est un scandale pour les fans et finalement il décidera de remettre Sherlock au gout du jour bien plus tard avec Le chien des Baskerville qui est considéré comme l’un de ses meilleurs romans.

Ainsi, si vous ne connaissez pas Sherlock Holmes, ne commencez pas par celui-ci, ça serait dommage de commencer par sa mort… !

5birdybook

Publicités

8 réflexions sur “Souvenirs de Sherlock Holmes – Conan Doyle

    1. ah oui oui, les livres qui changent de taille, ça c’est carrément pas possible ! Ceux qui ont des éditions noirs aussi… Qu’est ce que je fais quand je range par auteur ? Je met un livre noir au milieu des livres de poche blancs !? où je fais un coin spécial pour les livres de couleurs mais du coup ils sont pas rangés par auteurs !???? … c’est le drame de ma vie !

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s