Turkisch für Anfänger / family Mix 

J’aimerais vous parler d’une série que j’ai découvert et en passant, un peu de moi !

Au lycée, j’ai étudié pendant 7ans l’allemand. Je fais partie de ces rares élèves qui ont fait allemand LV1. Je suis donc particulièrement touchée par les réformes insensées que veut faire passer notre gouvernement. Je suis d’accord avec les critiques qui mettent en avant que l’allemand n’est pas une de ces langues qu’on apprend en 5 ans à raison de 2 heures par semaines quand on est pas en vacances …

D’ailleurs, moi, après 7ans je n’ai jamais été capable de le parler. Pour moi, l’allemand c’était un vrai sudoku. Je n’y comprenais rien. Où va ce maudit verbe dans la phrase ?! Je dois utiliser le datif ou l’accusatif ?! 

Depuis que je suis allée à Munich (voyage dont je vous ai parlé dans cette série d’articles) je suis tombée amoureuse de cette ville, de ses habitants si courtois et éduqués et de cette région tout simplement splendide. Il y respirait une joie de vivre et une activité rare pour une si petite ville. A partir de là … J’ai réfléchis à me remettre à l’allemand et ma solitude parisienne me sembler être une bonne excuse pour le faire ! Depuis deux mois je fais des tandems linguistiques.

Mais quoi de mieux qu’une série pour apprendre une langue ?!

(Oui oui , c’est bon, je vais finalement vous parler du sujet de l’article) 

L’Allemagne ne regorge pas de beaucoup de séries intéressantes et il me fallait aussi une série que je puisse comprendre. C’est comme ça que j’ai commencé à regarder Turkisch für Anfänger.

Cette série un brin juvénile est parfaite si vous voulez vous aussi vous remettre à l’allemand. Déjà, parce que l’intrigue de base est facile:

Lena vit tranquillement avec sa mère et son frère cadet. Elle correspond avec sa meilleure amie partie aux USA et jusqu’à la tout va bien. Oui mais voilà, sa mère décide d’aménager avec son nouvel amoureux turc et ses deux enfants adolescents.

Sous l’image d’une série un peu simplette, se cache des sujets un peu plus profond tel que la vie dans une famille recomposée, l’importance de la religion, les préjugés sur les allemands et sur les turcs, le suicide ou l’amour chez les ados.

Ce qui m’a étonnée c’est le politiquement incorrect de la série. Dans une scène, Lena décide d’accompagner sa demie sœur a une prière musulmane. Au moment où chacune ouvre le tapis sur lesquelles vont prier on découvre que sur celui de Lena … Se trouve un homme nu.

Je me pose encore quelque question sur la culture allemande: est-ce normale que Lena ne porte pas de soutif mais seulement des hauts de maillot ?! Est ce que tous les garçons allemands parlent en relevant la moitié de la lèvre ?! Les parents de Lena ne travailles jamais ?!

Finalement je me suis prise au jeu et j’avoue que si je ne m’arrêtais pas je me serais dévorée les trois saisons ni vu ni connu. J’attend encore avec impatience de comprendre comment vont se finir les amours de Lena et si Axel va arrêter ses comédies.

Ah oui… J’ai oublié un détail… Je vous avais dit que je ne regardais jamais de série car je trouve ça trop long… Les épisodes de celle la ne dure que 25 min… Bref pour moi c’est parfait.

Bref, ça ne vole pas très haut mais c’est mignon comme tout et c’est vraiment parfait si vous voulez vous remettre à l’allemand ! Je pense que c’est passé sur Canal + à un moment. Vous connaissez ? Avez vous déjà fait des tandems linguistiques ? Est ce que je suis la seule qui trouvent que l’allemand n’est pas une langue si « barbare » que ça ?!

heartblog

m1500 maxresdefault (1) maxresdefault (2)m1500 (1)

Publicités

4 réflexions sur “Turkisch für Anfänger / family Mix 

  1. Merci pour cette découverte 🙂 Je vais peut-être essayer cette série car je cherchais justement des choses à regarder en allemand pour retrouver un niveau correct et peut-être faire des progrès !
    Etant alsacienne, j’ai commencé l’allemand dès la primaire. Jusqu’au collège je me débrouillais plutôt bien sans pour autant apprécier particulièrement cette langue. Ce n’est qu’en seconde que j’ai commencé à aimer cette langue grâce à une prof vraiment géniale avec laquelle j’ai pu faire des progrès considérable. Malheureusement, elle est partie et en terminale le prof n’était pas top. Autant dire que j’ai bien perdu… même en DUT je n’ai pas réussi à retrouver un bon niveau : je connais du vocabulaire mais, mon Dieu, la grammaire et autres sont redevenus tellement complexes pour moi ! Je suis aussi allée travailler trois semaines en suisse, ce qui m’a permit de progresser en allemand même si le « schweiz deutsch » est assez différend de l’allemand… Malheureusement, c’était il y a deux ans et aujourd’hui je ne fais plus d’allemand… sauf lorsque des clients allemands viennent en librairie (ce qui est assez rare).

    Aimé par 1 personne

    1. ah je comprend. Moi je ne l’utilise jamais à part depuis peu avec mes tandems linguistiques. Je ne sais pas où tu habites mais ça peut être un bon moyen de garder ton niveau ou de l’améliorer.
      En tout cas ça me fait plaisir, je pensais que personne ne lirait cet article ahah.

      J'aime

  2. Je fais de l’allemand depuis ma sixième, soit depuis… 9 ans déjà ! (me sens vieille d’un coup). Je risque d’ailleurs d’arrêter à la fin de cette année, et ça me rend un peu triste, parce que même si mon niveau est assez bof et que parfois les cours me gonflent, je n’ai pas envie de perdre plus cette langue.
    Je cherchais justement une série allemande pas trop mauvaise… Merci pour l’idée, je vais me noter ça quelque part et je regarderai ça pendant les vacances !

    Et pour Munich… C’est ma ville coup de coeur, plus que jamais, alors je ne peux que te comprendre !

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien, je tombe pile quand il faut !je pensais vraiment que personne ne lirait cet article !
      Oui moi aussi je n’en ai pas fais depuis le lycée. La ces derniers temps j’ai trouvé des amies allemandes à Paris mais je rentre bientôt à Lyon et ça risque d’être plus difficile !

      Aimé par 1 personne

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s