Le Cid – Corneille

PicMonkey Collage6

Le quizz sur le blog vous aura sûrement permis de le deviner …. J’ai lu Le Cid de Corneille. Alors là pour le coup, je ne savais absolument de quoi ça parlait, je savais juste que c’était un classique. Quand j’ai vu que c’était écrit en vers, j’ai pris peur. Et finalement… J’ai adoré !

Mais vraiment, A-DO-RE. C’est un peu notre Romeo et Juliette à nous !

Parlons déjà de l’histoire:

L’infante d’Espagne tombe amoureuse d’un jeune soldat, Rodrigue, qui n’a pour seule richesse que sa lignée. Sachant très bien qu’elle ne peut se marier avec lui, elle le pousse dans les bras de son amie Chimène. C’est le coup de foudre et les deux tourtereaux tombent éperdument amoureux. Mais voilà qu’un jour, le père de Chimène insulte le père de Rodrigue et pour sauver l’honneur de sa famille, ce dernier se voit dans l’obligation de tuer le père de sa bien-aimée. Toute union devient alors impossible.

Voilà plus ou moins le topo. Avec ces histoires d’honneur et de lignée, on pourrait croire que l’histoire a pris un coup de vieux et pourtant, je n’ai eu aucun mal à rentrer dans l’histoire, à voir toutes les facettes du dilemme.

Chimène est le personnage qui m’a le moins touchée. Les autres au contraire, m’ont beaucoup plu. J’ai trouvé qu’il y’avait que,que chose de moderne dans l’histoire sans réussir à mettre le doigt dessus.

Mais surtout: les vers sont incroyablement beaux. Je le répète, moi et la poésie ça fait deux, j’aime pas ça. Mais la, je n’ai pu faire autrement que de me faire bercer par les rimes. Chaque ligne est superbe et traduit une certaine vérité. Les discours de l’infante sont splendide et elle est la véritable martyre de cette histoire.

Je suis à chaque fois étonnée de lire des textes dont la beauté a traversé les siècles. Pour moi c’est 5 birdybooks sans hésiter !  J’ai pu remarquer que beaucoup d’entre vous connaissait ce chef-d’oeuvre, qu’en pensez-vous ?

5birdybook

7 réflexions sur “Le Cid – Corneille

Une petite pensée ?

