Exposition Charles de la Fosse – Château de Versailles

Charles_de_La_Fosse_-_Le_sacrifice_d'Iphigénie_-_Google_Art_Project

J’ai profité du beau temps pour aller au Château de Versailles. C’était la première fois et j’avoue avoir eu un sacré choc en arrivant devant. A la télé on nous montre toujours le château et le parc, on nous oublie de nous dire que le chateau est situé en pleine ville avec d’énorme parking tout autour. C’est tout de suite moins classe.

Ensuite, j’ai été abasourdie par le monde. Je ne comprend pas qu’il n’y ai pas « des tours » pour faire rentrer les touristes. Il y a un monde impressionant dans les salles et résultat: on ne voit rien ou peu. Il faut sans cesse jouer des coudes et se pousser si on ne veut pas finir sur la photo des touristes chinois. Ca aussi. Un jour il faudra que quelqu’un m’explique quel besoin il y a de se faire un selfie avec le lit de Louis XIV. L’important, c’est le lit, pas notre tête devant le lit qui prend les 3 quarts de la photo … si ?

M’enfin. Arrivons-en au fait… L’expo ! Fatiguée de cette visite qui m’a fait prendre mon bain de foule du mois, j’ai été assez surprise de remarquer qu’il n’y avait… personne à l’exposition de Charles de la Fosse.

Pour mieux vous situer: il s’agit d’un des élèves de Le Brun et il est connu entre autre pour avoir peint le dôme de l’hôtel des invalides et de nombreux plafonds du château de Versailles (rien que ça !). Il a été remarqué par Le Brun pour ses talents de coloriste et son art de la mise en scène. Clytie-DelaFosse-Trianon

L’exposition est divisée en plusieurs pièces calmes qui reprennent d’abord ses chefs-d’oeuvre, puis qui traitent les peintures selon le sujet.

Ce que j’ai énormément apprécié ce sont les dessins: c’est très rare de voir les dessins préparatoires et j’adore ça. J’aime voir les traits de construction, l’hésitation sur une courbe et parfois les traits effacés qui marque le doute de l’artiste.

ob_0f5bc7_vue-bleue-3

capture-d_c3a9cran-2015-03-01-c3a0-00-16-07De la Fosse est connu pour ses plafonds et à force il a sûrement dû prendre le tic car une bonne partie de ses tableaux sont en profondeur, vu d’en dessous. C’est assez marrant et pour moi qui n’arrive jamais à dessiner quelqu’un vu d’en dessous, ça m’a donné un peu d’inspiration.

Alors voilà, si vous passez par Versailles, n’oubliez pas d’aller voir cette exposition qui se tiendra jusqu’à 24 Mai et dont l’entrée est comprise avec le billet.

heartblog

Publicités

6 réflexions sur “Exposition Charles de la Fosse – Château de Versailles

    1. j’aurais été curieuse de voir celle sur le mobilier !
      C’est vrai que c’est plus délaissé mais ce n’est pas si mal, ça permet de respire un peu après les appartements du roi et de la reine sont bondés.

      J'aime

  1. J’ai été à Versailles samedi dernier, et il n’y avait pratiquement personne (c’est sûrement le temps gris qui a freiné les touristes !). Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter l’exposition Charles De La Fosse, je me suis beaucoup attardé sur les pièces déjà présentées durant la visite au château et à la fin je n’avais qu’une envie c’était de prendre l’air et visiter les beaux jardins. Dommage parce que cette exposition avait l’air intéressante 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais été a Versailles, mais c’est prévu, du coup je te remercie de prévenir pour la ville et les parkings ! ^^ Je pensais que c’était perdu au milieu de nul part hehe. Merci TF1 ^^
    Comme toi j’aime bien voir les esquisses, les travaux préparatoires. Je trouve que c’est toujours plus réel d’une certaine façon. Mais perso, je ne sais pas dessiné, tu en as de la chance ^^

    Aimé par 1 personne

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s