Un homme idéal – Yann Gozlan 

Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…

Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom…
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Pour être honnête, je ne suis pas très film psychologique français en général. Sauf que là, le film s’appelle « un homme idéal » et on y retrouve Pierre Niney en tête d’affiche. Ca méritait le coup d’œil !

Le film commence en nous montrant la nuque parfaite de notre ami Pierre -iiiiiiiiiiiih … Mode-groupie-off. L’histoire du gars sans talent qui vole le manuscrit d’un autre, on connaît. C’est du vu et revu. Oui mais là, le personnage est ingénu. Nous ne somme pas face à un personnage diabolique et calculateur. Disons que Mathieu sait surtout réagir au bon moment et c’est ce qui le sauve tout au long du film.

Au début, le jeune homme essaye en vain d’écrire un roman au sujet d’une passion amoureuse. On reconnaît tout de suite le garçon tendre aux idées poétiques mais sans grand talent. En effet, les éditeurs le rejettent. A partir de la, c’est une réflexion sur le désir de Mathieu qui nous vient tout de suite en tête. Que veut vraiment Mathieu ? Être un auteur reconnu? Ou juste être reconnu ?

Il semblerait que ce soit la deuxième proposition la plus juste. Au commencement, le jeune garçon travaille, ne fait pas d’étude, ne côtoie pas de gens de son âge. Ainsi, son roman lui donne les clefs d’un monde tout nouveau pour lui. Il lui permet de rencontrer la douce Julie, de mener une vie dans le luxe, mais surtout, d’attirer l’attention de tous. Tout le monde crie au génie devant ce garçon d’à peine une vingtaine d’année. A tout cela, Mathieu n’est pas prêt de renoncer et c’est ce qui cause toute la suite de l’histoire. Quel qu’en soit le prix, il doit garder son secret. Le nom de Mathieu Vasseur doit survivre.

Fait est que Pierre Niney est génial, Ana Girardot aussi, l’histoire nous tient éveillé et plus d’une fois j’ai entendu des « oh ! » dans la salle de cinéma. J’ai détourné souvent le regard  pour ne pas affronter les images et je suis restée scotchée à la fin.

Néanmoins,  le film souffre de quelques incohérences. Surtout à la fin… J’ai eu du mal à croire en certain détails.  Mais je ne vais pas vous spoilier le film, je vous laisse me dire ce que vous en avez pensé et on reparle dans les commentaires

Je ne vais pas m’étendre, j’ai trouvé le film bon. Je vous le conseille vivement ne serait ce que pour Pierre Niney Et Ana Girardot. Sinon un petit « quelques mots » sur Pierre Niney ca vous dirait ?

Heberger image

  

    

Publicités

5 réflexions sur “Un homme idéal – Yann Gozlan 

  1. Moi j’ai beaucoup aimé !! J’ai trouvé le personnage vraiment intéressant (on peine à lui en vouloir !) et l’intrigue bien menée… les détails de fin ne m’ont pas trop dérangée, j’ai trouvé que c’était assez plausible dans l’ensemble !
    Pierre Niney et Ana Girardot jouent très bien… bref rien à redire !

    J'aime

    1. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié le film. Je suis restée sous le choc à la fin. J’espérais que Julie se retourne et le voit et puis…non T.T .
      Mais y’a des détails qui m’ont laissé un peu perplexe. Genre, le policier dit qu’il va faire faire des tests ADN à tout le monde et finalement personne ne découvre que c’est lui le meurtrier ? Y’a bien un cheveu qui devait trainer quelque part pour faire le test, non ?
      Mais surtout, le truc qui m’a laissé pantoise, c’est le coup du bateau XD. Y ‘a personne qui a remarqué qu’il manquait le bateau après qu’il soit parti avec XDDDD ?
      Je trouve qu’il y a plein de petits détails dans ce genre qui diminuent un peu la crédibilité de l’ensemble.

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s