La femme d'un autre et le mari sous le lit – Dostoïevski

dovtoievski

Persuadé que sa femme le trompe, Ivan Andréiévitch est prêt à tout pour confondre l’infidèle. Il la suit et la guette pendant des heures, il l’espionne et ouvre son courrier à la recherche d’une preuve, il se cache et se ridiculise…

J’ai acheté ce court roman avant un voyage en train mais je l’ai lu plus tard… et heureusement, parce que ce n’est pas ce roman qui m’aurait tiré de l’ennuie du voyage.

J’avais beaucoup apprécié Crime et Châtiment de Dostoïevski mais selon moi, le vaudeville ne lui va pas à la plume ! Alors, n’exagérons rien, ce livre n’est pas mauvais, mais je me suis franchement ennuyé en le lisant et je me suis surtout énormément mélangé les pinceaux. On a une plâtré de personnages masculins, tous désigné par « il » et souvent, non nommé… Alors dans les scènes légèrement   plus rapide que la moyenne, on perd assez vite le fil. Pour moi, c’est vraiment l’un des défaut de cette histoire. Ca se veut drôle, mais ce défaut aplatit l’histoire et l’humour qui la compose. De plus, j’ai peur que le tout soit un peu trop « russe » pour moi. Un lecteur français peut avoir du mal à bien comprendre le personnage principal, sa gaucherie, la scène avec le chien ( !!!) et finalement, sur à peine 95 pages, ça commence à faire trop pour moi.

Alors non, je ne le recommande pas ! Passer votre chemin, vous n’y apprendrez rien ni sur Dostoïevski, ni sur la Russie, ni sur les maris trompés !

2birdybook

Heberger image

Publicités

6 réflexions sur “La femme d'un autre et le mari sous le lit – Dostoïevski

  1. Oh je ne connaissais pas du tout ce livre de Dostoïevski, mais du coup je pense que je ne vais pas me le procurer ^^ Bon chacun a le droit à des petits ratés, même Dostoïevski qui se rattrape bien avec ses autres livres ! 😀

    J'aime

    1. Je pense que ce livre aurait pu me plaire s’il n’y avait pas eu ce problème de confusion dans les personnages. Mais ça me fait plaisir quand je vois que 100 après l’humour de Dostoievski marche encore 😉

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s