Un scandale en Bonhème – Conan Doyle

scandaleboheme

Une aventurière aussi dangereuse que séduisante… Un visiteur masqué, venu confier à Sherlock Holmes un secret susceptible de provoquer une tempête dans les chancelleries européennes…
Tout à son récent mariage, le Dr Watson avait depuis quelque temps négligé son prestigieux ami. Mais, avide de connaître l’issue de cette nouvelle affaire, il va reprendre sans tarder le chemin de Baker Street. Et nous verrons le détective s’acquitter de sa mission en un tournemain, non sans avoir trouvé un adversaire à sa mesure. Tout l’art de Conan Doyle est ici concentré à haute dose.

Ce livre de Conan Doyle est de loin celui que j’ai préféré cette semaine. Les histoires sont courtes et intenses. En fait, ce qui me dérange souvent dans les romans de Conan Doyle, c’est la loooongue explication du meurtrier dont je me fiche royalement souvent. Et bien avec ces petites nouvelles, plus d’explication ! C’est l’un des rares livres que j’ai pu lire dans le métro (je ne suis pas une lectrice de métro, ça me donne mal à la tête). C’est donc un gage de qualité !

on y fait la rencontre de la fameuse Irene et de beaucoup de personnages singulier. Dans ce recueil, Sherlock Holmes côtoie la grande aristocratie anglaise comme la petite travailleuse, on a donc le droit à des histoires variées. On y fait vraiment un pas dans la société de l’époque, dans les habitudes des londoniens. Conan Doyle nous offre un singulier portrait de l’époque où sont expliqué les règles de la société britannique.

De plus, ce que j’ai aimé, c’est ce que dans cet ensemble de petite histoire, les déductions de Sherlock Holmes sont légèrement moins abracadabranc que d’habitude. On est dans un processus logique que le lecteur peut suivre sans problème, ce qui n’était pas le cas pour Le signe des quatre.

Et pour couronner le tout j’ai eu de la chance de lire une version beaucoup plus fournis en nouvelle que l’actuelle version du Livre de Poche. Donc deux fois plus de plaisirs !

Et voici d’autres articles sur Sherlock Holmes

Participation à la lecture commune:

Biancat – Le chien de Baskerville 

Mesetageresenfranglais – a Study in scarlett (étude en rouge)

Articles sur Sherlock Holmes: 

Meloë – Le canon Holmesien

Meloë – Quel édition du canon Holmesien choisir ?

Heberger image

Publicités

Une réflexion sur “Un scandale en Bonhème – Conan Doyle

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s