Etude en rouge – Conan Doyle

sherlockholmes

En ce moment, mes parents se regardent toute la série Murdock à la télé. Alors ça m’a donné envie de lire des policiers, je me suis donc naturellement tournée vers l’un des plus célèbre détective…Sherlock Holmes. On connait tous le célèbre détective mais on est en réalité rare à avoir lu au moins un livre. Voilà chose faite pour moi!

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort.
Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription :  » Rache ! « . Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien.
Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître…

Je n’avais jamais lu de Sherlock Holmes. Je savais que c’était Watson qui servait de narrateur et que Sherlock Holmes était un homme étrange et drogué. Mais sans plus..

Alors j’ai été très contente d’en connaître un peu plus sur cette histoire. Au début, je n’arrivais pas à imaginer les personnages autrement que comme dans le film. A la fin j’ai réussi à – un peu – me détacher du film et à tenter de l’imaginer d’une autre manière.

Je l’ai lu en 2 jours, alors je pense qu’on peut dire que j’ai aimé. J’ai lu des critiques qui disent que le livre est coupé en deux et qu’une partie n’a rien à voir avec l’autre..Je pense que ces gens n’ont rien compris au livre.

Le livre est bien divisé en deux: dans la première partie on recherche le tueur; dans la deuxième, le tueur est trouvé et on raconte son histoire puis on conclut en expliquant comment Sherlock l’a démasqué.

Ce premier tome signe la rencontre de Holmes et Watson et… de la mort de Fox, le chien de Holmes. Sherlock passe pour un homme extravagant hors des conventions quand Watson est tout le contraire. Il semble beaucoup plus faible que dans les films puisqu’il revient d’Afghanistan où il a été blessé. Cela m’a plu. On a un Watson très humain, affaibli qui revient à la vie grâce à l’excentricité de son nouveau colocataire.

L’enquête a un coté assez humain que j’aime beaucoup. Les personnages ont une histoire qui les mène jusqu’à là. Chaque personnage a ses raisons d’être là et c’est grâce au talent de Sherlock pour deviner le passé des gens grâce aux signes qu’ils laissent qu’on comprend peu à peu. On démêle l’histoire. Tous les éléments nous sont donné mais bien sûr…pas tous. Il faut garder le suspens !

Alors oui ! Si je pouvais, je mettrais 3,5 Birdybooks mais ça n’existe pas, alors j’en met 4 ! Je préfère les Agatha Christie mais vu que j’ai commandé les 2 prochains tomes de Sherlock Holmes sur internet, on peut dire que j’ai aimé !

4birdybook

Et voici d’autres articles sur Sherlock Holmes

Participation à la lecture commune:

Biancat – Le chien de Baskerville 

Mesetageresenfranglais – a Study in scarlett (étude en rouge)

Articles sur Sherlock Holmes: 

Meloë – Le canon Holmesien

Meloë – Quel édition du canon Holmesien choisir ?

Heberger image

Publicités

14 réflexions sur “Etude en rouge – Conan Doyle

  1. J’avais commencé à en lire quelques un aussi de Sherlock Holmes et j’avais bien aimé. Je continuerai sans aucun doute mais n’étant pas une adepte des policiers, j’ai besoin de beaucoup de pauses XD
    Pour ce qui est de la relation entre Watson et Sherlock, Watson qui revient de la guerre etc… c’est très bien mis en valeur dans la série BBC si tu ne l’as pas encore vue 😉

    J'aime

  2. Moi, j’ai lu mon premier Sherlock l’été passé. J’ai commencé avec le très très connu « Chien des Baskerville », c’était sympathique. Une bonne lecture quand on est en voyage, car même en VO c’est pas extrêmement difficile à lire.

    J'aime

  3. Je suis en train de lire le Chien des Baskerville, billet à venir pour le thème (la deadline est le 22 c’est ça ??) !! Je vois les emprunts que la série a faits au livre et c’est assez marrant 🙂

    J'aime

    1. yep t’inquiète pas 😉 t’as jusqu’au 22 et même au delà si y’a besoin !
      oui moi aussi ‘jai bien aimé la rencontre avec Irene ou d’autres. C’est marrant de voir comment la série a pris des personnages et en a fait des personnages presque principaux

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s