Imitation Game – Morten Tyldum

SHOT_11_029__3092453b

Je reviens du cinéma et ce genre de film me donne juste envie de dire « WAHOO ». Ca me donne envie de dévorer tous les livres que je trouve sur le sujet, sur la seconde guerre mondiale, sur les codes nazis etc. Je ne sais même pas par où commencer pour vous dire que j’ai adoré ce film.. alors je vais vous donner le résumé et ensuite nous verrons…

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Et là vous allez me dire … « c’est court ». Oui. Mais c’est précis ! En gros Alain Turing est un petit génie de la cryptologie totalement imbuvable. Depuis son enfance, le jeune homme comprend être plus intelligent que la norme et méprise les gens qui l’entoure. Sauf que voilà, il finit par être à la tête d’une mission de l’armée britannique qu’il devra mener… en équipe.

A travers le film on apprend à connaitre Alan Turing, son enfance, son caractère, sa passion et sa manière de voir les choses. Ce film réussi à réunir: des scènes de guerre, de la romance, du dramatique, de la philosophie et du suspens. Pendant certaines scènes du film j’ai même croisé les doigts pour que les plans d’Alan réussissent. Je me doute bien que ça servait à rien mais le film nous fait rentrer dans l’histoire. On ne voit pas un mort, pas une goutte de sang, que de vague explosion, et pourtant, la tension est là, on comprend tout l’enjeu de cette mission à priori très « administrative ».Au cours du film, on nous invite à réfléchir à l’importance de la technologie et du progrès, le fait d’accepter les autres comme ils sont, la place de la femme pendant la seconde guerre mondiale et j’en passe. Mais l’une des grandes questions du film est la suivante: A-t-on le droit de vie et de mort sur quelqu’un ? Des vies sauvées demain justifient-elles un mort aujourd’hui ?

Et doit-on vraiment parler des acteurs !? je crois que désormais vous connaissez MA PASSION pour Keira Knightley. Je suis allée voir le film essentiellement pour elle. Elle est parfaite, comme d’habitude, mais je crains de ne pas être objective. Une petite déception pour sa couleur de cheveux. Qui est le criminel capillaire qui a fait ça !?

Mais on retrouve surtout Benedict Cumberbatch, plus connu pour son rôle de Sherlock Holmes. En allant sur Allociné, j’ai découvert que c’était Leonardo Dicaprio qui avait été choisit pour ce film à la base. Alors, j’adore Leo, mais là, juste NO WAY. Cumberbatch fait un Alan Turing incroyable, j’ai même versé une larme vers la fin ! Il est vraiment prenant et un beau goss amerloque aurait peut être rempli les salles de cinéma mais il n’aurait jamais su mettre la même émotion dans le regard.

Puis il y aussi Allen Leech qui ne s’éloigne pas trop de son rôle dans Downton Abbey. Ceux qui ont vu le film comprendront ;).

Pour moi, c’est vraiment un ENORME oui ! allez y ! Courrez au cinéma !

Heberger image

ig1 THE IMITATION GAME hr_The_Imitation_Game_1 still-of-matthew-beard,-benedict-cumberbatch-and-allen-leech-in-the-imitation-game-(2014)-large-picture

Publicités

13 réflexions sur “Imitation Game – Morten Tyldum

    1. Oh là là il a l’air génial ce film! En plus avec les photos que tu as posté je remarque qu’il y a l’acteur de la série que je regardais « Downton abbey »! J’irai le voir au cinéma, pour ma part je te conseille « Invincible » qui est au cinéma!

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s