Exodus: Gods and Kings – Ridley Scott + Coup de gueule Cinéma

exodus_gods_and_kings_movie-wide

L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Après Gladiateur, autant dire qu’on l’attendait au tournant notre cher Ridley. On pensait déjà crier au chef d’oeuvre, Ridley nous revenait avec un peplum !

Alors, bien sûr…ça a été une déception ! Il faut dire ma famille et moi entrions dans la salle de cinema avec un goût amer en bouche puisque nous avons payé 13€ par place adulte… ce que je trouve à la limite de l’indescence…

Début de la parenthèse:

Car oui, je m’offre une parenthèse dans cette article… Dès que vous entrez dans un cinéma, cela devient comme entrer dans un train de la SNCF, les prix sont multipliés par 3. Ainsi, la place adulte coûte 11€, et la place étudiant (un étudiant, par définition n’est pas censé travailler, il n’a donc pas de salaire pour vivre) coûte 7€10. Les cinémas sont les seuls lieux où vous trouverez des « offres promotionnelles » qui vous propose le pop-corn et une boisson pour 7€50 ! Quelle offre !

Alors si le propriétaire d’un cinéma passe par ici, j’aimerais comprendre…. Prenez vous les français pour des truites? Comment aujourd’hui une famille peut elle faire du cinéma une habitude ? Désormais, le cinéma est un plaisir bourgeois réservé à une élite. Quand mon amie avait l’abonnement Pathé, j’avais le droit à un tarif préférentiel d’environ 5€ quand je l’accompagnais. Nous y allions très souvent ! Désormais, je n’y vais jamais… c’est la première fois que je mettais les pieds dans un cinéma depuis plus d’un ans, et pourtant, je crois vous avoir prouvé mon amour cet art.

Fin de la parenthèse

Je reprend donc ma critique d’Exodus. J’ai vraiment du mal à vous écrire ce que j’ai ressenti. Dans l’ensemble, le film fait son boulot, il dure 2:20 et je n’ai pas vu passer le temps, ça diverti et c’est « propre ». Je l’ai vu en 3D et pour une fois, ça valait le coup, ça mettait réellement dans l’ambiance, chapeau bas de ce coté là.

Oui mais voilà, Exodus a tout de même du mal à me convaincre. Christian Bale sauve vraiment le film avec son interprétation de Moïse. Au contraire, Joel Edgerton est pitoyable … Je n’y ai pas cru un seconde. Il joue un Ramses à l’américaine prêt à faire un take five à n’importe qui. Et vas-y que ça se tape sur la poitrine, ça fait des moues d’ado, il est tout le temps en train de machonner, on dirait qu’il a un chewing gum dans 80% des scènes… Bref, il ne m’a pas convaincu. Mais en fait, je peux appliquer ma critique à toute l’équipe d’égyptien. On aurait dit une mauvaise scène de théâtre, comme s’ils surjouaient et les beaux costumes et les beaux décors n’y pouvaient rien. Le choix des acteurs n’est pas crédible, ils sont tous bien trop américain. Oui, ils sont beaux, mais c’est franchement ridicule…

Spoiler: on ajoute à cela que Dieu est joué par un enfant boudeur et capricieux qui ressemble au Dalaï Lama. C’est un choix … Mais je ne suis pas sûre de l’apprécier.. De plus, Moïse est à la limite de la schizophrénie. Fin du spoiler

Cette histoire a pourtant énormément de potentiel, entre le trouble de personnalité dû aux doutes personnels de Moïse sur ses origines, la spiritualité, la foi et la condition de vie du peuple juif… mais rien de tout ça n’est vraiment exploré, c’est juste survolé…

Et tiens, reparlons-en du peuple juif ! La vrai histoire de Moïse révèle un dieu vengeur et d’une violence inouïe, il n’y a pas de problème là dessus… Sauf que comme Ridley Scott a, comme qui dirait, oublié de nous parler en profondeur des conditions de vie des esclaves juifs, on arrive à la fin du film… qu’on a pitié pour les égyptiens et qu’on les trouve quand même sacrément culottés ces esclaves ! Fallait-il vraiment 10 plaies ? On pouvait se contenter d’une nuée de sauterelles !

Bref, pour conclure, je ne suis pas convaincue par ce film. Je l’ai trouvé ridicule à de nombreuses reprises et cela malgré un grand travail effectué sur les images, les décors, les costumes et une réadaptation d’une histoire connue de tous. Pour moi, ça ne mérite donc que 3 birdybooks car au final, je ne me suis pas ennuyée mais ce n’était pas à la hauteur de ce que j’attendais.

3birdybook

Heberger image

Screen-Shot-2014-07-10-at-11.38.48-AM.png (1) 'Exodus: Gods and Kings' movie

exodus-gods-and-kings-DF-09290_9286_COMP_rgb ridley-scott-on-the-set-of-EXODUS-GODSKINGS

4 réflexions sur “Exodus: Gods and Kings – Ridley Scott + Coup de gueule Cinéma

  1. Je suis complètement d’accord avec ton coup de gueule sur le prix des places de ciné!! C’est vraiment très cher!
    Pour Exodus, j’hésitais à aller le voir, mais il a vraiment eu des notes très moyennes sur internet… Du coup ça sera peut-être en dvd pour moi plutôt!

    J'aime

  2. J’ai investi dans une carte UGC Illimité pour minimiser mes coûts en matière de place de cinéma… Mais effectivement, ça devient révoltant…

    Sinon le film me tente beaucoup 🙂

    J'aime

Une petite pensée ?

