A lire pendant l'hiver… Le reveillon du jeune tsar – Tolstoï

tolstoi

Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s’endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu’il rouvre les yeux, il n’est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent…

Pour ce jour de réveillon, je vous propose ce petit recueil de nouvelles de Tolstoï.Que peut on réver de mieux pour bien finir cette année qu’un roman court dans les décors blancs de Russie !? Oui mes lecteurs, je pense à vous ! Avec cet article, nous mettrons aussi fin à notre liste d’article « A lire/voir/manger pendant l’hiver… » J’espère que cela vous aura plu. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce principe !

Mais revenons en au roman: J’adore Tolstoï, j’ai adoré Anna Karenine et encore plus Guerre et Paix. Ce roman reprend les codes et les sujets important à Tolstoï, le renouveau, la méditation, le changement de cap, la religion.

Ce qui est incroyable c’est qu’en une dizaine de page, cet auteur réussisse à nous faire entrer dans l’histoire,  nous faire aimer le personnage, à nous attendrir. J’ai adoré la nouvelle Ainsi meurt l’amour, l’histoire de ce vieil homme qui parle d’un ancien amour.

Alors pour moi c’est le petit livre à lire le jour du réveillon, et… Bonne année à tous et toutes !

4birdybook

Heberger image

4 réflexions sur “A lire pendant l'hiver… Le reveillon du jeune tsar – Tolstoï

  1. Chouette, merci pour cette découverte, je n’avais jamais entendu parler de ce recueil ! J’ai lu Anna Karénine il y a peu et ai beaucoup aimé. J’avais découvert le premier tome de Guerre et Paix en début d’année mais l’avais trouvé un peu trop opaque. Ce recueil serait donc parfait pour en savoir plus sur Tolstoi avant de relire Guerre et Paix !

    Bises et bon réveillon à toi aussi 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est des histoires très courtes avec les sujets les plus importants pour tolstoi. Donc ça peut vraiment être pas mal pour mieux connaître l’auteur. Surtout qu’on arrive a faire un certain parallèle avec les personnages des romans de tolstoi. Moi j’ai beaucoup aimé et pour 2€ c’est super !

      J'aime

  2. Tes images, les unes à côté des autres en plus, sont très jolies !

    Je note cette idée de livre pour le réveillon prochain, cela me permettra en plus de connaître Tolstoï car je n’ai pas encore commencé à fouiller dans sa bibliographie !

    J'aime

Une petite pensée ?

