Le cercle des femmes – Sophie Brocas

PicMonkey Collage (1)

Le temps des funérailles d’une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d’un douloureux secret de famille. Un premier roman qui explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles.

Finalement je vous livre la critique du livre que j’ai reçu via Price Minister ! J’ai vraiment cru que je n’y arriverais pas et que je ne le lirais pas dans les temps… Mais si ! La voilà !

Alors, j’aime beaucoup les livres sur les secrets familiaux et c’est pourquoi j’ai choisi celui-ci dans la longue liste que proposait le site. Je ne suis pas déçu, au niveau secret de famille, j’ai de quoi être heureuse avec ce livre !

J’ai beaucoup aimé le début du livre, ce huit-clos de femmes de toutes les générations, ces secrets si longtemps gardés qui explosent dans la petite maison du sud, les regards, les non-dits, l’atmosphère qui se fait de plus en plus pesante pour les personnages.  On apprend vite à connaître Alice, Marie, Sol, Agnès et Lia. Ces 4 femmes ont toutes leur caractère et ont grandi sans le savoir avec le secret d’Alice dans le sang. J’ai beaucoup aimé certaines descriptions de l’Espagne, on s’y croirait, les sensations et les sentiments.

Alors, oui, j’ai trouvé que c’était un bon livre, je l’ai lu en 2 jours et je vous l’ai déjà dit, mais je ne suis pas très rapide donc on peut dire que c’est un record. Néanmoins… j’ai trouvé quelques bémols à ce petit livre.

Déjà, j’ai trouvé quelques incohérences. Par exemple, excusez moi… mettons nous dans la peau du personnage principal, Lia: Notre arrière grand-mère meurt et au moment de trier ses affaires on découvre des lettres et des cahiers nous dévoilant un terrible secret de famille. Il me semble naturel que: N°1 vous lisez le cahier jusqu’au bout (non ?) et N°2: vous continuez à chercher afin d’avoir des détails sur l’affaire (je me trompe ?). Et bien non, notre héroïne se contente de lire 2 pages du cahier, le referme et c’est tout pour les 3 ans a venir. Mouai…

Ensuite, l’auteur part sur l’hypothèse que les secrets et les non-dits dans une famille s’immiscent dans les esprits des générations à venir et les membres agissent donc en fonction. Or…je ne vois pas comment on peut agir en fonction des choses qu’on ne sait pas… Et moi, en secret de famille, je m’y connais !

Ensuite j’ai trouvé la fin un peu facile et entendue et assez peu logique avec le reste de l’histoire. Pendant toutes l’histoire on nous explique que la vie n’est pas toujours rose et puis finalement l’histoire se finit comme un conte de fée.

Bref, super bonne première moitié, seconde moitié un peu chiante et qui tire en longueur. Ou on nous servait un nouveau secret digne de ce nom, ou on arrêtait l’histoire là…parce que là… on sent nettement la différence de qualité entre la première partie et la seconde.

3birdybook

Heberger image

Une réflexion sur “Le cercle des femmes – Sophie Brocas

  1. Les non dits familiaux qui influencent les générations futures est un classique en littérature, je crois qu’on appelle ça la psycho généalogie.

    Comme toi, je dévorerais les lettres et cahiers de ma grand mère.

    Malgré les petites incohérences, j’ai envie de découvrir cette histoire de femmes, de famille.

    J'aime

Une petite pensée ?

