Pour ne pas oublier, un film, un livre et une lettre…

Je ne comptais pas faire d’article sur la première guerre mondiale. Et puis ce matin, je sortais mon chien, et là, j’entend des miaulements aigus et stridents. Le chaton blanc des voisins était bloqué sur un toit. Alors je suis allée laisser mon chien chez moi et je suis revenue en arrière pour le débloquer. Il s’est littéralement jeté dans mes bras et je l’ai ramené près de chez lui. J’habite la maison voisine du bâtiment aux morts de la première guerre mondiale, et je n’ai pu m’empêcher de penser « Bah, y’en a qui ont eu plus peur que toi, va ! ». Alors que je déposais le chaton au pied du bâtiment aux morts, j’ai entendu quelqu’un m’interpeller, je me retourne, et une femme qui tenait une enfant par la main me dit « Vous savez pourquoi l’école est fermée !? » … j’ai répondu à la dame que c’était férié, à quoi elle a répondu « pourquoi !? ».

Je vous ai dis dans l’article d’hier que j’avais plus d’intérêt pour la seconde guerre mondiale. Je ne fais pas de préférence en termes de guerre, mais voilà, la première guerre mondiale, je ne la comprends pas. C’est une guerre inutile, des milliers de jeunes hommes ont été mené à la mort pour la folie de quelques hommes d’Etat. Je ne suis pas douée pour les articles pleins de bon sentiments, alors je vais vous proposer un film, un livre et une lettre de poilu. Je vous laisse en faire de même sur vos blogs ou dans vos commentaires.

Un film:

Oui je sais, c’est banal…. mais c’est un film tellement profond.. que je ne peux passer à côté

18450187

Un livre: 

Je viens de remarquer que je ne connaissais pratiquement aucun livre qui a eu lieu pendant la première guerre mondiale… Je ne vais pas m’amuser à vous proposer un livre que je n’ai pas lu, alors je vous proposerais le SEUL que j’ai lu qui se passe pendant cette période:

9782210754614

Une lettre :

J’ai lu cette lettre il y a plus d’un an et elle m’est restée dans la tête depuis. J’ai donc décidé que parmi toutes celles que j’ai lu, aussi tristes, émouvantes, réalistes, qu’elles soient, ça sera celle-ci. Elle montre tout l’absurde de cette guerre.

4 décembre 1914

Ma bien chère Lucie,
Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi :
Le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m’ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J’ai profité d’un moment de bousculade pour m’échapper des mains des Allemands. J’ai suivi mes camarades, et ensuite, j’ai été accusé d’abandon de poste en présence de l’ennemi. Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre. Six ont été condamnés à mort dont moi. Je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple. Mon portefeuille te parviendra avec ce qu’il y a dedans. (..) Je meurs innocent du crime d’abandon de poste qui m’est reproché. Si au lieu de m’échapper des Allemands, j’étais resté prisonnier, j’aurais encore la vie sauve. C’est la fatalité. Ma dernière pensée, à toi, jusqu’au bout.

Henry Floch

Heberger image

20 réflexions sur “Pour ne pas oublier, un film, un livre et une lettre…

  1. Je ne l’ai pas encore vu Joyeux Noel…Je ne suis pas du tout a jour cote films francais et ca date pas d’hier…Je n’ai pas lu diable au corps non plus et la lettre est absolument terrible. Merci a toi pour cet article, c’est important de se souvenir, meme si cette guerre te parle moins que la deuxieme.

    J'aime

  2. J’ai parlé aussi de JOyeux noël! J’ai adoré ce film. Le diable au corps est plutôt intéressant et il se lit vite. C’est vrai que cette première guerre est assez complexe. Il faut dire que tout ce qu’on peut lire sur cet évènement est assez soporifique, c’est très militaire, politique.

    J'aime

  3. Les gens qui ne savent pas à quoi correspond le 11 Novembre… en plus avec tout le tapage qui est fait autour depuis un an (c’est même pas comme si on pouvait juste « ne pas savoir », là c’est « être aveugle »)… c’est juste désespérant. Je comprends ton envie de faire un article dessus et tu as très bien choisi les éléments, j’avais beaucoup aimé Joyeux Noël 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est sûre, O_O sur le moment j’étais pas bien réveillée quand elle m’a demandé mais ensuite j’y ai réfléchis deux minutes et je me suis dit…mais sa gamine, elle avait environ 9 ans… elle a pas été capable de dire à sa mère qu’il y avait pas école ou pourquoi !? une famille de dégourdi…

      J'aime

      1. Oui, ou les témoignages sont aussi très poignants :/ J’en discutais encore aujourd’hui avec une Mamie de plus de 80 ans, qui racontait le souvenir de son père qui sortait d’un train, une jambe complètement atrophiée. Elle en avait les larmes aux yeux.

        J'aime

  4. « j’ai entendu quelqu’un m’interpeller, je me retourne, et une femme qui tenait une enfant par la main me dit « Vous savez pourquoi l’école est fermée !? » … j’ai répondu à la dame que c’était férié, à quoi elle a répondu « pourquoi !? ». » Je trouve cela particulièrement horrible! Elle ne sais pas pff.
    Sinon en livre il y a « La chute des géants » de Ken Follet ou « Les Noëls blancs » de Christian Signol. C’est romancé donc pas trop dur

    J'aime

  5. La réaction de la dame est très surprenante et révoltante. C’est notre Histoire à tous…

    Je ne connais pas le film et je ne cesse de voir ce livre partout, il faudrait bien que je le lise. Tu as eu entièrement raison de faire un article pour ce jour, c’est très important !

    J'aime

Une petite pensée ?

