Thank you for smoking – Jason Reitman

thank-you-for-smoking-le-film-qui-demantele-image-317729-article-ajust_930

Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.
De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l¹indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu¹il peut être un père modèle pour son fils.

J’ai toujours eu du mal avec les films américains qui nous montrent la bonne morale américaine – cela dit, la bonne morale française et les films voulant nous faire culpabiliser sur les banlieues me font tout autant ch*** – alors quand on m’a proposé un film où le personnage principale veut défendre l’industrie de la cigarette, il fallait que je le vois !


Nick est l’antithèse de la morale, il aime comparer le nombre de morts du marché de la cigarette avec celui de l’alcool et se pâme devant les cancéreux. Bref, j’ai beaucoup aimé ce film: du politiquement incorrecte, de l’humour noir. ça change un peu ! C’est le juste mélange entre le cynisme et la critique. Il dénonce un système frauduleux où les gens sont prêt à tout pour avoir leur paye à la fin du mois et où la morale compte bien peu.Les américains savent faire quelque chose dont les français ont toujours été incapable: critiquer sans tomber dans le pitoyable.

Nick est un personnage touchant et sa relation avec son fils est un fil rouge dans le film. C’est un personnage qui évolue mais reste qui il est, sans devenir un bon samaritain en l’espace d’une heure et quarante minutes de film.

Un truc que j’ai beaucoup aimé: les seconds rôles. Il y a énormément d’acteurs de séries: Katie Holmes, Adam Brody (<3) , Rob Lowe et j’en passe. Je les ai tous trouvé excellent.

Alors oui, je vous le conseille, c’est un film drôle, sympa qui vous fera passer un bon après midi !

4birdybook

Heberger image

nick-with-abe-lincoln Thank-You-For-Smoking-590x3501 thank you for smoking 2

Publicités

17 réflexions sur “Thank you for smoking – Jason Reitman

      1. Alors j’ai déjà vu certain de ces films dans ce cas là ! Et maintenant que j’y pense, en effet, ça ressemble à Juno. Dans la critique je voulais ajouter qu’il y a quelque chose d’un peu « BD » dans la manière de tourner mais je n’avais pas osé.

        J'aime

  1. Il faudrait que je le revois celui ci parce que je l’avais vu il y a des annees!! Ca devait etre a la fete du cinema au l’annee de sa sortie alors tu vois…Oh la vache, je viens de voir, c’etait en 2005…ca rajeunit pas tout ca. Bref a revoir car j’en garde un bon souvenir

    J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s