Les raisons du doute – Gianrico Carofiglio

PicMonkey Collage
En ce moment j’aime tous les livres que je lis et tous les films que je vois. je pense qu je suis globalement heureuse et il m’en faut donc très peu pour que ça me plaise. je vais donc tenter d’écrire un article objectif.
C’est mon père qui m’a prêté ce bouquin. il l’a acheté pour lui mais ne l’a jamais commencé, alors, vu que je me plaignais de ne plus avoir rien à lire (!!), il m’a prêté ce livre.
Bon, ce livre est loin d’être un polar et c’est aussi loin d’être le meilleur que j’ai trouvé. je l’ai trouvé globalement bien mais je n’ai rien trouvé de transcendant. c’est ce qui m’a gêné.
Pourtant j’ai trouvé le début intéressant, un ancien fasciste se fait arrêter pour trafic de drogue, l’avocat qui est censé le défendre est il si bon que ça ? Où est la morale ? L’ancien facho serait il innocent alors que les hommes de loi ne le serait pas tant que ça ?
Néanmoins, je n’ai jamais réussi par être happé par ce livre, il n’y avait pas de suspens et finalement, on suit plutôt la psychologie du personnage principal que l’enquête. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment d’enquête, le peu d’indice sont récoltés assez vite et d’un seul coup, ce n’est pas une recherche très développé, alors non, ne lisait pas ce livre pour l’histoire policière en elle même, ce serait une erreur, Alors pourquoi lire ce livre ? Et bien pour les questions qu’il soulève.
Quel rapport l’avocat doit il avoir avec son client ? Les gens peuvent ils changer ? Les choses sont elles toujours comme on croit qu’elles sont ? Quel est le rôle de l’habitude dans nos décisions ?
C’est cette dernière question qui m’a le plus marqué.
Est ce parce que « d’habitude » les événements se déroulent de telle manière qu’ils doivent toujours se dérouler ainsi ?
Pour moi qui fait de l’économie, qui parle souvent en terme de statistique, cette question est intéressante. Est ce parce qu’un fait est statistiquement probable qu’il va se réaliser ?

Alors, non, je ne vous le conseille pas, mais ce n’est pas un mauvais livre et je n’ai eu aucun mal à le lire !

3birdybook

Heberger image

2 réflexions sur “Les raisons du doute – Gianrico Carofiglio

Une petite pensée ?

