Le meilleur de l'Italie à Paris

IMG_0839Je vous propose aujourd’hui un article assez spéciale: Ce n’est ni moi (Lily), ni Aza qui l’écrit, mais Maya, une jeune étudiante en école de journalisme qui nous a proposé d’écrire un article sur un sujet qui pourrait avoir un rapport avec le blog. Ainsi, aujourd’hui Maya nous propose un article sur les restaurants italiens à Paris, si vous en connaissez vous aussi, ou si vous avez testé l’un des restaurants cités, n’hésitez pas à nous en faire part ! Et maintenant…. je laisse la parole à Maya:

Le meilleur de l’Italie à Paris

Vous habitez Paris et adorez l’Italie ? Il n’est pas nécessaire de prendre un avion pour vous dépayser et vous plonger dans la culture ou la gastronomie latine ! Il suffit de connaître les bonnes adresses de la capitale pour plonger en Italie à parfois seulement quelques dizaines de mètres de chez vous. Pour ceux qui vivent en province et souhaitent profiter des odeurs, des saveurs et des couleurs de la botte et de ses îles lors d’une escapade culturelle dans la capitale, il est simple de trouver un logement en ligne à Paris en quelques clics (voir ici) .
Passons maintenant aux adresses italiennes!
Les restaurants

Dans le 10ème, Procopio Angelo vous attend pour déguster une cuisine familiale typique de la Toscane où vpous pourrez déguster de vraies recettes de grands mères italiennes et de très bonnes pâtes aux truffes et aux légumes . Leur tiramisù ne laisse pas indifférent. On a l’impression de faire un voyage culinaire en toscane . Dans le 9ème arrondissement, vous pouvez vous rendre chez I Golosi. Ce restaurant au décor vénitien possède une superbe carte des vins et change son menu toutes les semaines. Loin des plats traditionnels italiens comme la pasta ou la Margherita, on y trouve des spécialités régionales comme le baccala’ alla Napoletana ou les Sarde in Saör de Venise . I Golosi fait aussi épicerie fine, ce qui permet de repartir les bras chargés de bon produits. Si vous désirez goûter aux saveurs du nord du pays, alors rendez-vous dans le 5ème chez Nonna Inès où vous pourrez goûter à des mets délicieux comme par exemple leur entrée “fantasia della nonna”qui est un tiramisù de caviar d’aubergines, ou bien leur traditionnelle escalope de veau à la milanaise accompagnée de haricots verts et tomate au four ou encore les pâtes aux palourdes ou risotto aux crevettes qui sont typiques du nord de l’Italie. Pour manger d’excellents antipasti et des pâtes hors du commun, venez savourer de l’authentique cuisine italienne au Sesto Sento dans le 10ème. Dans le 11e, Come a la Casa, comme son nom l’indique, est un restaurant où l’on mange comme à la maison. La carte est courte et les plats rustiques (charcuteries toscanes, lasagnes, gratin d’aubergines à la mozarella), comme ceux de la vraie mamma qui fait tout maison. Des restaurants italiens, il en existe beaucoup dans Paris, de la mauvaises pizzeria à la fausse trattoria branchée, pour être sûr de ne pas se planter, le bouche à oreille est certainement le gage de la meilleure qualité.
Dans le 9ème arrondissement, vous pourrez découvrir la Piccola Toscana qui propose des produits artisanaux de qualité provenant de la Toscane. Vous pouvez manger y sur place et manger des assortiments de fromages et de charcuteries toscanes comme entrée, les fameuses pâtes à l’encre de sèche comme plat principal et finir par un bon ghiotto ( Assortiment de biscuits traditions et vin liquoreux de Toscane )comme dessert toscan.
Pour les fans d’opéra et de dîners lyriques, direction le Bel Canto où vous serez servis par de jeunes chanteurs lyriques qui pousseront la chansonnette entre deux plats.

L’art italien transporté à Paris

A la galerie Sponte, vous pourrez contempler jusqu’au 5 octobre l’exposition « Solitudine » de l’artiste italienne Daniela Pérégo. A travers de sublimes photographies et une vidéo la mettant en scène, cette romaine livre son interprétation de la solitude. A la fondation Cartier sont exposées les œuvres d’art contemporain de l’artiste Alessandro Mendini, très colorées et expressives. Depuis le 6 août, vous pouvez assister dans les salles de cinéma parisiennes au grand film de Giuliano Montaldo : « Sacco et Vanzetti ». Il narre à merveille cette célèbre controverse judiciaire qui a fait le tour du monde . Egalement présent en salles, « Je voyage seule » de Maria Sole Tognazzi (fille d’Ugo Tognazzi). A la filmothèque sort pendant tout le mois d’Août , la réédition de la Dolce Vita de Fédérico Fellini. Cette version numérique est restaurée. La filmothèque du Quartier Latin diffuse une rétrospective de vingt deux films italiens.

Enfin, voici toutes les adresses du meilleur de l’Italie à Paris :

Restaurants:

Procopio Angelo: 21 rue Juliette Dodu, 75010 paris. – tel: 01 42 02 99 71 – site: http://angeloprocopio.fr/

I Golosi : 6 rue de la Grange Batelière , 75009 Paris – tel: 01 48 23 18 63 –
Nonna Inès: 1 rue Arbalète, 75005 Paris – tel: 01 43 37 23 72- site: http://www.nonnaines.com/
Sesto Sento : 4 rue de l’Echiquier, 75010 Paris – tel: 01 42 46 86 19 – site: http://www.sestosenso.fr/Sesto_Senso,_restaurant_italien_a_paris/Accueil.html
Come a la Casa: 7 rue Pache, 75011 Paris – tel: 01 77 15 08 19 – site: http://comeacasa7.tumblr.com/
La Piccola Toscana: 10 rue Rochambeau, 75009 Paris – tel: 01 51 04 46 35
Le Bel Canto: 72 quai de l’hȏtel de ville, 75004 Paris – te: 01 42 78 30 18

Gallerie d’art, musée et cinéma:

Galerie Sponte: 183 avenue du Maine, 75014 Paris- tel: 06 89 24 06 09 – site : http://www.sponte.fr/

Fondation Cartier: 261 boulevard Raspail, 75014 Paris . Tel: 06 42 18 56 50 – site: http://fondation.cartier.com/#/en/home/

La filmothèque du quartier latin: 9 rue Champollion , 75005 Paris – tel: 01 43 26 70 38 – site: http://www.lafilmotheque.fr/

Maya vert

Heberger image

Publicités

Une réflexion sur “Le meilleur de l'Italie à Paris

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s