Lincoln – Spielberg

Je suis un peu perplexe devant ce film. Comment vous expliquez mon malaise ?
Et bien déjà, ce n’est pas un bioppic malgré ce que le titre peut laisser penser. Ce film se concentre sur le treizième amendement de la constitution américaine et donc l’abolition de l’esclavage. Il y a des moment où j’ai eu du mal à comprendre le sentiment et la personnalité de Lincoln. Il semble droit et rigoureux mais n’hésite pas à corrompre d’autres hommes politiques pour arriver à ses fins.

Le scénario nous expose les différents points de vue des personnage sur l’esclavage et la guerre. J’ai trouvé un certain parallèle entre les arguments du films sur l’esclavage et les arguments qu’on a entendu en France au moment des lois sur le mariage homosexuel:
Très souvent, le grand problème des personnages n’est pas l’esclavage en soit même, mais plutôt « l’après esclavage ». Est-ce que la fin de l’esclavage signifie que les noirs sont égaux aux blanc ? ont-ils les mêmes droits juridiques que les blancs ? Ont ils le droit de voter ? S’ils ont le droit de voter, est ce que cela veut dire que les femmes devraient voter aussi ?!
Les opinions montent en puissance au fur et à mesure que les liens se tissent entre les personnages, l’engrenage de l’Histoire se met en route.
Mais selon moi, ce film demande un minimum de culture générale sur l’histoire de la sécession car énormément de faits ne sont pas expliqués. Par exemple, quand il y’a des dates, il n’y a pas l’année … Alors personnellement, j’étais assez paumée au début du film. Je pense le regarder de nouveau dès que je me serais renseignée sur cette période afin de mieux comprendre car ce film peut être long et lent pour ceux qui n’en comprennent pas tous les détails…

Néanmoins s’il y a quelque chose que j’ai adoré dans ce film c’est l’esthétique des décors. Les lumières sont parfaites. On passe de décors sombre et bleutés à des décors dorés et lumineux. J’ai lu beaucoup de critiques qui disaient que le film ressemble à une pièce de théâtre et … Oui c’est vrai, ça a des airs ! Dans le sens qu’il y a une dizaine de décors au maximum et on les retrouve tout au long du film, souvent sous le même angle.
Pour finir, qu’on comprenne le film ou pas, on ne peut nier que les acteurs sont géniaux. Daniel Day Lewis colle parfaitement à son rôle, mais surtout j’ai beaucoup apprécié les seconds rôles Je suis très mauvaise pour retenir les noms d’acteur alors ne me demander pas de tous les coter s’il vous plait ! Mais je les ai tous trouvé excellent et approprié. On y croit et c’est ce qui compte.

Bref, j’ai apprécié mais sans plus. Je pense que ce film était vraiment long avec énormément de dialogues et peu d’actions. J’aurais peut être préféré un peu plus d’explications sur le contexte historique et ses enjeux cependant cela reste un bon film bien réalisé et bien joué.

8 réflexions sur “Lincoln – Spielberg

  1. Je me retrouve beaucoup dans ta critique. Le film a ses qualités (notamment esthétiquement comme tu le dis, ou encore DDL, et surtout pour ma part, Tommy Lee Jones, très bons), mais c’est vraiment long (et chiant), pas toujours clair, trop bavard, avec un titre mensonger…

    J'aime

    1. non non, regarde le et ensuite dis moi ce que tu en as pensé ! comme je l’ai dis dans l’article je suis vraiment ignorante de l’histoire américaine, alors peut être qu’avec un peu plus d’information ce film peut être très bien !

      J'aime

Une petite pensée ?

