Diam´s – Melanie Giorgiades

Voilà un livre que j’ai gagné grâce au blog The Smart girl.
Je ne pensais pas être sélectionnée et j’ai été légèrement prise au dépourvue quand j’ai reçu le mail pour me dire que je recevrais l’autobiographie de Melanie Giorgades, plus connue sous le nom de Diam´s. C’est une chanteuse dont j’apprécie certaines musiques mais de la à lire son autobiographie… J’étais sceptique, et bien je le suis toujours !
Ce livre est tellement personnel et Melanie nous fait tellement entrer dans son intimité que j’ai du mal à critiquer ce livre.
C’est comme si elle m’avait invité chez elle, qu’elle m’avait raconter sa vie et qu’aujourd’hui je devais vous dire « j’aime/ j’aime pas »

J’ai beaucoup appris, sur cette chanteuse, sur le rap et son univers mais aussi sur la religion musulmane.
Je dois avouer que j’ai apprécié le début du livre. J’ai peut être eu une curiosité malsaine au milieu du livre quand melanie nous explique les détails de sa dépression et j’ai été assez intéressée par sa découverte de l’islam jusqu’à ce que…je découvre un passage du coran toutes les 10 phrases. Là j’avais franchement l’impression de subir un lavage de cerveau et ça m’a plus fatigué qu’autre chose. D’ailleurs j’ai finis par sauter pas mal de passage parce que pour une athée comme moi, ça commençait à devenir lourd.
J’ai beaucoup de respect pour la chanteuse et son point de vue, sur sa philosophie etc, mais j’aurais préféré quelque chose de plus soft.
Parfois, j’avais l’impression que plus qu’une simple explication de ses actions, melanie s’autojustifiait et la aussi, rien de pire pour moi. Ça donnait un goût de politiquement correct à la biographie et ça m’embête.

Enfin bref. Je ne dirais rien du style, c’est du diam´s. J’ai lu ce roman avec cette voix suave dans ma tête et parfois j’imaginais même son intonation.
Je pense que comme toutes les autobiographies, ça peut être très intéressant si vous aimez cette chanteuse, mais sinon je ne suis pas sûre que ce soit un livre que je retiens au niveau de la littérature.

5 réflexions sur “Diam´s – Melanie Giorgiades

    1. Je suis d’accord mais dans les faits je pense que c’est pas vraiment une autobiographie. Avec le recul je pense que c’est plutôt une explication de son parcours vers la religion musulmane et sur le port du voile. C’est la première fois que je lis l’autobiographie d’une personne célèbre et je suis pas sûre que le genre m’ait convaincue !

      J'aime

  1. Moi non plus je ne le lirais pas tout simplement parce que je ne suis pas interessee par Diam’s. Cela dit en lisant le commentaire de Lydie, j’avoue que je suis d’accord avec elle. En tout cas tu as gagne ce livre et c’est bien que tu l’ai lu!

    J'aime

Une petite pensée ?

