Condé: le héros fourvoyé – Simone Bertiere

IMG_0810Quand on lit des biographies sur des personnages de la famille royale française , il faut parfois bien s’accrocher pour comprendre qui est qui et d’où viennent tous ces personnages. Parce que voyez vous, comme une idiote, je pensais que nos rois étaient tous les enfants du roi précédent … Que nenni ! C’est un vrai sac de nœuds généalogique ! Untel est toi parce que le précédent roi n’avait pas d’enfant, oui mais il est mort à son tour, c’est donc son frère qui devient roi, oui mais finalement le fils de son frère a un cousin qui … Puis sa femme fait… Et puis voilà…

Moi j’y comprend quelque chose qu’à partir d’Henri iv. vous allez me dire : c’est pas difficile puisque c’est a partir de lui que commence les Louis et que la succession devient linéaire.

Sauf que pour bien comprendre l’histoire du prince de Condé, il faut comprendre d’où il vient et la frustration qui s’en dégage … Qui est son pere, d’où vient sa mère, qui est Richelieu ?!

Et c’est comme ça que le personnage principal de cette biographie ne nait qu’à la page 80 environ …

Néanmoins je ne me suis pas ennuyée, si c’est un personnage haut en couleur, il en est de même pour sa famille et pour le contexte historique.

Entre la fronde, la guerre avec l’Espagne, un contexte familial complexe, on a pas le temps de s’ennuyer !

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette période que je ne connais pas du tout – mais alors pas DU TOUT- et j’ai trouvé ça très intéressant de mieux comprendre les logiques de être époque. J’ai toujours su que Louis XIV était un grand roi mais j’ai toujours eu du mal a comprendre pourquoi en dehors de la construction de Versailles et de l’art. Avec ce livre, j’ai compris: Louis VIV est une vrai révolution dans la noblesse. C’est le roi qui décidera seul, c’est le roi qui n’est plus esclave de sa noblesse. Au contraire le prince de Condé est fils d’une autre génération, d’une autre logique et tout au long de sa jeunesse il tente de s’opposer à ce roi, à Mazatin, il veut rėgner lui aussi, il s’en sent tellement digne !

Au final c’est un personnage qu’on apprend à aimer malgré son mauvais caractère. Tout au long de sa vie il apprendra de ses erreurs pour devenir le héros qui est resté dans l’histoire. Néanmoins je n’ai pas vraiment aimé le style de l’auteur. Je suis habituée à Max Gallo et cette biographie m’a semblé plus lourde, longue et cela même si on est tout le temps dans l’action.

Alors pour moi c’est un ni oui ni non, j’ai beaucoup appris mais je n’ai pas aimé le style.

 

Publicités

2 réflexions sur “Condé: le héros fourvoyé – Simone Bertiere

  1. Je connais l’auteur grâce à l’émission « Secrets d’Histoire » » mais j’ignorais qu’elle avait écrit sur Condé. Je note ce livre. Je viens de lire un livre sur Louis XIV de Max Gallo et le style était vraiment simple mais je verrai bien avec Simone de Bertière

    J'aime

    1. Ah oui elle parle dans secrets d’histoire ?! C’est dingue, je regarde tout le temps mais je n’avais jamais remarqué son nom. Il est vrai que j’ai une très mauvaise mémoire des noms !
      J’ai aussi lu la biographie de Louis XIV de gallo et j’adore son style. C’est juste assez romancé pour qu’on ne s’ennuie pas sans jamais s’écarter de la vérité historique.
      Ce qui m’a embêté avec ce livre c’est justement que je ne l’ai pas trouvé assez romancé à mon goût. Ensuite je sais bien que ducoup ça colle beaucoup plus à l’histoire, mais pour moi qui ne suis pas une experte en histoire, j’aurais eu besoin d’un chouillat de romance pour accrocher.

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s