Quels livres dans ma valise ?!

Tous les étés c’est la même chose, j’ai deux problèmes: choisir les vêtements à mettre dans la valise et…les livres. Et tous les étés c’est la même chose: j’en amène trop et j’en oublie d’autre. Pour ce qui est des vêtements, je ne peux pas vous aider, mais pour ce qui est des livres, je peux vous donner deux trois conseils pratiques !
Tout d’abord, n’oublions pas que la lecture c’est très personnel alors mes conseils n’iront peut être pas à tous !

Le voyage

Les vacances, ça commence souvent par un voyage. Si vous êtes en voiture, il y a peu de chance pour que vous lisiez, mais si vous vous déplacez en train ou en avion, vous allez sûrement disposer de longues heures libres ! Imaginons donc que vous ne pouviez prendre qu’UN seul livre:
Quand je dois prendre le train, je me fie toujours à trois catégories de livres:
– les livres dont je connais déjà l’auteur
– les livres qui m’ont été conseillé par quelqu’un qui a les même goûts que moi
– les livres qui ont reçu un prix
C’est trois catégories ont une caractéristique commune: elles diminuent le risque de mauvaises surprises. Quand on prend une lecture dans un train et un avion, c’est aussi pour faire passer le temps plus vite, donc si le livre ne vous plait pas, vous vous retrouverez le bec dans l’eau. Alors mon conseil, c’est que dans le train ou dans l’avion, évitez de partir à la chasse au nouveau coup de cœur ! Choisissez la sécurité !
Ps: cela vaut aussi si vous aller dans un pays étranger où il est difficile de trouver des livres en français !

À l’arrivée ?

Et pourquoi ne pas choisir des livres liés à l’endroit où vous passez vos vacances ?!
Quand je suis allée en corse, j’ai dévoré les livre de Marie Ferranti et les biographie de Napoleon, à mon arrivée à Milan, des Fabio Volo et dans le sud de la France, j’ai eu un faible pour Marcel Pagnol. C’est tout simplement magique de passer devant un lieu dont parle notre livre, de parcourir les rues que notre héros a connu et de se coucher sous le même ciel que les personnages de notre roman. Ça peut vous permettre de connaître de nouveaux auteurs mais aussi de faire un pas de plus dans la culture du pays où vous êtes.
Et sinon vous pouvez toujours amener vos pavés que vous n’avez jamais le temps de lire pendant l’année, vous pouvez vous remettre aux classiques ou commencer des sagas de 5 volumes de 1000 pages, c’est le moment ou jamais !

Et quel genre ?

Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas alors je vais vous donner MA logique estivale:
En été, pour moi, il est hors de question de me prendre la tête avec des lectures compliqués, ainsi, je lis des choses qui me font rêver de préférence et qui se passe au soleil (c’est important !) . La littérature féminine est l’ailier de mes vacances et je me garde les classiques et la SF pour mes longues journées d’hiver. J’adore aussi les thriller en été, sur la plage. Peut être parce que ma mère en met toujours dans les valises ? Rituel familiale ?! C’est très souvent des livres faciles à lire et qu’on ne ferme pas avant d’avoir lu les derniers mots de la dernières pages. Alors si comme moi vous ne supportez pas de rester au soleil très longtemps mais que vous avez quand même envie de bronzer: c’est l’idéal ! Vous ne bougerez pas de votre serviette avant d’avoir compris qui est l’assassin !

Et pourquoi pas …?

Et pour ceux qui ont moins de temps, un emploi du temps plein de visite, pourquoi ne pas vous lancer dans les nouvelles ? Lancez vous des défis ! Une nouvelle par jour ?! 60 nouvelles de buzati, un recueil de sépulveda.. Il y’a de quoi faire! Ainsi accordez vous 10mins par jour pour lire une nouvelle qui ne manquera pas de vous faite rêver toute la journée !

Pour vous donnez un exemple, voilà mes lectures de l’année dernière pendant 10 jours à Milan et deux petites semaines en corse:
Les deux romans sur la corse (ou presque)
Deux derniers tomes de la biographie de Napoleon de Max Gallo (j’avais lu les deux autres l’année précédente, en corse aussi)
– Fuites aux agriates de Marie Ferranti
Le roman zéro risque et policier
mon petit doigt m’a dit d’Agatha Christie
Le roman qui se passe au soleil et conseillée par une amie:
Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

22 réflexions sur “Quels livres dans ma valise ?!

  1. Je suis d’accord aussi c’est sympa de lire des livres sur l’endroit ou on va. Pour le sud, Marcel Pagnol, il faudrait que j’en lise. J’ajouterais a ceux qui ne l’ont pas lu une annee en provence de Peter Mayle qui est tres sympa! Malheureusement pour moi les vacances c’est souvent synonyme de pas de lectures mais c’est pas grave, vu que je n’ai que 2 semaines sur tout l’ete (snif…), ca fait tout le reste pour lire! Bonnes lectures a toi/vous!

    J'aime

  2. Moi, c’est vrai que j’adore lire des livres en rapport avec le lieu où je vais aller ou avec un lieu où je suis allée. Il y a quelques années on m’avait offert « PS: I love you » de Cecelia Ahern. Vraiment pas mon genre de littérature, mais le bouquin est entièrement situé à Dublin et justement je revenais de Dublin. Donc, au final, j’ai fait une lecture assez sympa, car je situais certaines des rue citées dans le livres et ça me rappelait mon voyage.

    J'aime

    1. Oui je trouve ça sympa ! Y’a pas longtemps je suis allée a Munich et je venais de lire le livre que tu m’as envoyer et j’ai adoré voir les quartier des jeux olympiques ou vit le personnage dans le livre et l’english garten ou il va boire toutes ses bières !

      J'aime

      1. Le malade imaginaire, de Molière, pour son côté classique ; Demain j’arrête !, de Legardinier, parce que ça faisait des mois que je voulais le lire ; une version abrégée des Trois mousquetaires, pour la culture ; et Le saint à Londres, de Leslie Charteris, car on me l’a conseillé et que j’ai hâte de le découvrir ^^ Voilà… Et puis il y a aussi le côté pratique, je n’ai pris que des formats poche et assez fins pour ne pas trop prendre de place dans ma valise 🙂

        J'aime

  3. Sympas ces petits conseils! Je suis assez d’accord avec les thrillers (ou tout bon livre à suspense) pour la plage, ça permet de rester au soleil même quand on commence à cramer ^^
    C’est drôle, parce que j’ai plutôt tendance à lire des choses radicalement différentes de mes habitudes en été… En partant du principe que comme je suis en vacances, mon cerveau est plus disponible et que de la même manière que je vais me dépayser avec une nouvelle destination, j’ai envie de changer un peu mes lectures… Chacun ses petites préférences ^^ En tout cas bonnes lectures estivales! 🙂

    J'aime

Une petite pensée ?

