Demain j'arrête – Gilles Legardinier (Aza et Lily)

demain j'arrête

L’avis de Lily

Beaucoup d’entre vous l’ont déjà lu, j’ai lu un milliard de critique sur ce livre, c’était donc à mon tour de le découvrir ! On part donc à la rencontre de Julie, jeune adulte pleine…d’énergie !

Julie, 28ans, célibataire, banquière. Quoi de plus normal ?Oui mais voilà, Julie est du genre à faire des trucs stupides, tout le temps. Le jour où elle lit le nom assez comique de son nouveau voisin sur sa boîte aux lettres, elle ne sait pas encore que tout ce qu’elle a pu faire d’idiot dans sa vie, n’est rien en comparaison de ce qu’elle va entreprendre…

( Dimanche à 00:32)
J’écris ces quelques lignes alors que je viens de refermer le livre. Ce livre est une hymne à la vie, à l’espoir. On est étonné, on pleure mais surtout, on rit beaucoup. Ce livre remet les points sur les i. Ça Tombe bien, il y a un i dans « vie » ;).

(Dimanche à une heure décente) A part le fait que s’appeler Legardinier et écrire un livre sur un mec avec un drôle de nom est un comble…j’ai adoré ce livre ! J’avoue que ça n’a pas été le cas tout de suite…et je l’ai même…refermé !oui oui oui, au tout début, je ne comprenais pas bien où est-ce que l’auteur voulait nous amener et je ne suis pas du genre à lire 300 pages avant de le découvrir. Puis finalement… je l’ai ré-ouvert, et je ne l’ai plus refermé (ou presque plus…). Mon copain s’est bien fichu de moi cette semaine, je riais toute seule, quelque soit l’endroit ou le moment, je sortais mon livre et je n’arrivais pas à contenir mes gloussements. Si vous êtes dépressif, lisez ce livre ! Julie est un peu de chacune d’entre nous. Je me suis sentie proche d’elle, que ce soit dans les bons moment comme dans les mauvais. Elle se pose des questions qu’on s’est toute posé un jour: Est ce que je suis vraiment à la place que je devrais occuper dans cette vie ?

Pour moi, l’histoire avec Ric est presque secondaire, d’ailleurs…elle est un peu expédiée vers la fin et selon moi c’est l’un des principaux défauts du livre… Mais comme je viens de le dire, pour moi, cette histoire d’amour n’est qu’un support pour nous faire avancer avec Julie, pour nous montrer comme certaines épreuves de la vie, aussi petites soient-elles, peuvent tout changer, donner un sens nouveau à ce que l’on a toujours connu.

Ce livre est aussi un message d’espoir, ne pas abandonner, jamais, la chance finit toujours par tourner. Vous aurez sûrement compris que…je vous le conseille !

Ps: Sachez que vous pouvez suivre mon compte instagram au nom de Celiora!

gilles legardinier

L’avis d’Aza

Voilà, ça y est. Moi aussi j’ai lu ce livre dont tout le monde parle et qui fait tant sensation. Quelle déception ce fut. L’avis de Lily n’est pas le seul sur ce ton là et même c’est le ton de 90% des lecteurs peut-être même mais je dois avouer que je me situe dans les 10 autres %. Je n’ai pas aimé. Pas du tout, mais alors du tout. Si j’ai souri de temps à autre, je n’ai jamais vraiment ri. J’ai trouvé les faits comiques tellement gros que c’était presque prendre les gens pour des c… Le personnage de Julie ne m’a absolument pas touché, ni aucune de ses amies. Pour tout dire, j’ai trouvé la façon d’écrire très sexiste et on sent beaucoup trop que c’est un homme qui a écrit ça. La vision de la femme est tellement restreinte et bourrée de clichés que ça en est navrant. Toutes les femmes présentes dans le récit courent après l’amour. Pas une seule n’a de grande ambition de carrière (être Maire de la ville, par exemple ?). La vie d’une femme à 30 ans : se trouver un mec. Bon, déjà ça me saoule parce-que même si je comprends qu’il ait voulu un personnage principal un peu concon, il aurait au moins pu en faire une dans le cercle d’amies… mais même pas. Je n’ai pas relevé les phrases (j’aurais peut-être du) mais il y en a bien une dizaine avec son « nous les filles » insupportable, comme si toutes nous étions faites dans le même moule, qu’on pensait toutes de la même façon, « nous les filles » est ce qui me mettait le plus en rogne. Je conclurais sur le fait qu’en plus, l’héroïne est le type même de personnage qui me gonfle… bien loin d’une Bridget Jones qui, même si elle cherche l’amour, a des ambitions de carrière et un caractère bien plus affirmé que la malheureuse Julie.
Pour ma part, je ne recommanderais pas ce livre, encore moins si vous avez des tendances féministes.

Publicités

35 réflexions sur “Demain j'arrête – Gilles Legardinier (Aza et Lily)

  1. Ce livre m’a fait passé pour folle de nombreuses fois au travail…. Certains passages m’ont fait tellement rire que je ne pouvais pas me retenir, même sous les regards inquiets de mes collègues ! A part la fin que j’ai trouvé un peu expédiée à la « va vite », j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé l’humour bref j’ai adoré !

    J'aime

    1. Oui moi aussi j’ai trouvé que la fin n’était pas a la hauteur du reste du livre et je suis restée un peu blasée ! Sinon comme toi je suis passée pour une débile mentale un bon nombre de fois a rire toute seule !

      J'aime

  2. Ce livre est dans ma PAL, je le gardais pour cet été. L’été été est bientôt… J’ai peur d’être de l’avis d’Aza mais on verra.
    En tout cas, c’est chouette ces doubles avis surtout que pour notre plus grand plaisir nous n’êtes JAMAIS du même avis.

    J'aime

  3. Bon alors voila un livre qui ne vous met pas d’accord. Effectivement ce livre a fait beaucoup parler de lui sur la blogosphere. Je ne suis jamais « dans le coup » et les lis toujours apres, donc il ne me reste plus qu’a le lire et on verra bien!

    J'aime

    1. Je ne connais pas Legardinier en dehors de celui-ci, malheureusement il ne m’a pas donné envie d’aller voir plus loin et j’ai acheté Completement Cramé en même temps que Demain J’arrête *soupire* Il écrivait des polars/thriller avant ça, je me trompe ?

      J'aime

      1. Je vais quand même lire ta critique pour voir ce qu’il donne avec cet autre registre, mais je ne pense pas le lire dans tous les cas, je suis déjà condamnée avec son deuxième « comique » lol

        J'aime

      2. J’ai tanné ma mère pour l’acheter, alors oui, je vais prendre mon courage à 2 mains et le lire (pour 3 jours, je devrais arriver à supporter xD)

        J'aime

      3. Oui et puis, comme ça je pourrais aussi me faire un avis définitif sur Legardinier et ce genre littéraire (dans l’autre le personnage principal n’est pas féminin, il maîtrisera mieux le sujet du coup j’espère !)

        J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s