ABC Murder – Agatha Chritie

20140624-181638-65798087.jpgEt bien les amis, les statistiques me le montrent, vous êtes en vacances et vous en profitez, vous avez bien raison 😉 alors je souhaite de bonne vacance à tout ceux qui sont déjà parti se dorer la pilule et une bonne journée à tous les autres !
À l’occasion du mois anglais j’ai lu ce petit roman que j’ai beaucoup apprécié !
Je n’ai pas un niveau d’anglais excellent mais je le lis plutôt bien. Néanmoins, pour me remettre dans le bain tranquillement, j’ai voulu faire dans le classique et je suis allée sur un Agatha Christie: the ABC murders !

J’ai toujours adoré Agatha Christie. C’est le genre de livre que je prend quand je dois voyager car c’est un coup sûr pour moi ! Pour être honnête j’ai une préférence pour les histoire où Poirot n’intervient pas, comme Les 10 petits nègres par exemple que j’avais tout simplement dévoré. Néanmoins the ABC murders est un bon livre policier finement mené !
Comme toujours avec Agatha Christie, des meurtres sont commis, tout le monde – ou presque – à un mobile mais tout le monde a aussi un alibi. Oui c’est vrai, ce livre reprend beaucoup d’éléments connus chez Agatha Chritie néanmoins cette fois ci… Les meurtres sont commis par un serial killer qui prévient de ses crimes. Cette fois ci, on quitte le salon anglais pour se promener dans tous le sud de l’Angleterre, suivant le parcours que nous a donné l’assassin.
À chaque crime, de nouveaux éléments nous sont révélés et donnent au lecteur la possibilité de faire sa propre enquête. Bien sur, vous savez vous aussi que personne n’a jamais trouvé l’assassin avant la révélation d’Hercule Poirot…
J’avais lu je ne sais où que c’était une particularité d’Agatha Christie de donner beaucoup d’éléments… Oui mais pas suffisamment pour permettre aux lecteur de deviner qui était l’assassin. Ainsi, Agatha allait à l’encontre des règles des livres policiers de l’époque qui estimait qu’il fallait que le lecteur en sache tout autant que l’inspecteur/ détective. Pour être tout à fait honnête, j’ai aimé ce livre mais ce n’est pas mon préféré chez cet auteur. Cependant Je dois vous avouer que le fait de l’avoir lu en anglais m’a empêché de souligner certaine nuances dans l’écriture et je pense que quelques détails sur l’histoire m’ont échappé.
Néanmoins, si vous cherchez un livre à lire en anglais, ce peut être un bon investissement. Personnellement je connaissais déjà Poirot et je connaissais donc déjà le contexte de l’histoire, ça peut aider quand on lit un livre dans une langue étrangère, de plus c’est un livre assez court (330 pages) et par conséquent vous arrivez vite à la fin, même si votre rythme de lecture est plus lent en anglais qu’en français. Et pour finir, c’est une enquête, on a envie de connaître la fin, ce qui vous poussera à ne pas refermer le livre malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer !

Cela dit, Happy English Month !

Publicités

11 réflexions sur “ABC Murder – Agatha Chritie

    1. Selon moi les 10 petits nègres est le meilleur livre d’Agatha christie ! Alors il faut le lire mais pas en premier pour pas être déçu de tous les autres ! Il y’a mort sur le nil qui est un classique, j’avais beaucoup aimé le meurtre de Mr Ackroid et mort dans la bibliothèque. Je n’en ai pas lu un milliard mais selon moi c’est toujours un plaisir de lire Agatha Christie. Ça fait partie des livres que j’amène avec moi en vacance en sachant que je passerais un bon moment

      J'aime

  1. Vacances? Vacances? Mais c’est quoi ce mot…Je ne connais pas…du moins pas avant 6 semaines 😉
    Oula 80 livres d’agatha Christie nous dis easy le chaton! Bon, ben…il va falloir que je m’y mette! Mais je note ceux que tu as recommande a missliloufrance! Et celui ci, il se situe ou dans tes recommandations? Lire d’abord ceux que tu as recommande en laissant de cote les 10 petits negres pour l’instant?

    J'aime

    1. Ou la c’est difficile comme question … Déjà parce qu’en réalité, mine de rien, il y a une chronologie dans les livres avec hercule poirot ou miss marple. C’est a dire que par exemple, the ABC murder se passe un peu après le meurtre de Mr Ackroid et la psychologie de poirot est toute autre que dans d’autre livre. Il doute de lui, il se trouve vieux. Ensuite on a pas besoin de lire les précédents livres pour comprendre l’intrigue, donc l’ordre de lecture est assez personnel. Je dirais de commencer avec un livre comme mort sur le nil Pour bien se situer et après un ou deux romans de se faire les dix petits nègres !
      Je pense que the ABC murder est sur la même ligne que le meurtre dans la bibliothèque (je suis pas sure du nom), bien, original mais pas celui qu’on retient absolument.

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s