BookyTop 5 – Les têtes à claque dans les romans par Aza et Lily

Caption #1Après avoir lu un article du même genre sur le blog de Kimy, Aza et moi nous sommes permises de reprendre le concept pour vous proposer un nouveau petit Top 10!
Alors voilà le Top 10 Des filles/garçons qu’on aurait bien gifler dans les romans !

Selon Lily

1.Bella – Twilight

Bella, réveille toi Non de NOn ! Tu peux vivre sans un homme à tes côtes ! Je t’assure! oui okay, Édouard est un beau goss de première, il a de jolies dents et ne coûte pas cher en nourriture, mais ce n’est pas une raison. Dans le tome 2 de twilight j’avais envie de la secouer et de lui mettre la tête dans le mur. (Et puis doit on rappeler la façon dont elle a abandonné Jacob ?! #TeamJacobForEver) ce qui en fait ma Top 1 des têtes à claques romanesques !

2.Paloma – Elégance du herisson 

Elle aurait largement mérité la première place elle aussi J’ai rarement trouvé un livre si pompeux et si déplaisant que l’élégance du hérisson qui est un concentré d’élitisme et Paloma en est la représentante. Cette gamine du haut de ces 12 piges a décidé qu’elle était trop bien pour ce monde et qu’elle préfèrerais se suicider plutôt que de devoir encore supporter la vermine qui lui sert de famille. En environ 400 pages, Paloma sait se faire haïr et une bonne poêle dans la figure – genre Raiponce – ne lui ferait pas de mal, juste histoire de lui remettre les idées en place.

3.Anna karenine – Anna karenine

Anna, au début, je l’aimais bien, c’est une femme à l’esprit moderne qui vit, hélas, dans un contexte très traditionnel qui ne donne pas le droit à l’erreurs. Oui mais voilà, à la moitié du livre Anna décide de vouloir le beurre l’argent du beurre et le joli petit derrière de Vronsky. Bah oui mais tout ça c’est pas possible, il faut faire des choix dans la vie, et Anna est incapable d’en faire, se défoulant constamment sur Vronsky qui est, niais certes, mais indéniablement amoureux d’elle. La fin, aussi tragique soit elle a donc été un soulagement pour moi. Anna fermera finalement sa jolie bouche.

4 Charles Bovary – Madame Bovary 

J’ai hésité à le mettre dans la liste. Ce n’est pas que j’aimerais le gifler par méchanceté, mais juste pour lui ouvrir les yeux sur la passion qui l’aveugle au sujet de sa crétine de femme. Oui parce que dans Madame Bovary, question Têtes à claques, on a le choix: entre la dame, son amant et le mari…j’ai eu du mal à me décider. Mais finalement, je préfère l’imbécilité d’Emma au caractère passif de son mari, il gagne donc le droit d’être dans ce top !

5. Fanny- Mansfields Park 

Fanny Fanny Fanny. J’aime beaucoup Jane Austen mais la plupart de ses livres sont long et c’est le cas de Mansfield Park, alors quand on aime pas le personnage principale, on a tendance à trouver l’histoire un peu longuette…. Fanny est d’une passivité à toute épreuve, elle ne fait jamais un écart et ne se permettrais jamais de dire à sa tante de se taire !Dans Mansfield Park, la liste de personnages qu’on aimerait gifler est longue – en commençant par les cousines – mais comme pour Madame Bovary, ce qui m’irrite le plus c’est que c’est pauvre petite Fanny ne fasse absolument rien pour changer les choses, ainsi, je préfère encore les garces de cousines à cette gentille petite Fanny.

Par Aza

1. Mina Harker – Dracula

Parce-que le personnage a un potentiel badasse assez important et qu’au final, elle est décevante et ne fait pas grand chose à part se laisser séduire par Dracula. Je préfère de loin Lucy même si elle se fait transformer dès le début, elle fait moins sa mijorée, mary-sue et compagnie ! Secouez-moi cette Mina bon sang ! Donnez lui un arc, une arbalète et des flèches ! Quelque chose !

2. Elinor et Marianne Dashwood – Raison et Sentiments

Bon. Tout est dit. Je n’ai pas trop aimé ce livre à cause des deux protagonistes qui me gonflent au possible. Les défauts mis en avant (Raison et Sentiments) sont poussés à l’extrème et pour le coup c’est vraiment une satyre de ceux là. Mais ça rend le livre vraiment mou pour moi avec des personnages féminins qui ne savent pas ce qu’elles veulent et qui sont beaucoup trop gentilles, naïves… en gros neuneu. Comparées à Daenerys (ahah xD) elles ne lui arrivent même pas au plus bas orteil !

3. La Marquise de Merteuil – Les liaisons dangereuses

J’ai largement préféré le Vicomte de Valmont. La Marquise, elle, complote vraiment trop sans être loyale à personne (bon ok Valmont c’est un peu pareil, mais on lui sent parfois une sincérité -sans doute feinte- qu’on ne sent pas chez la Marquise). Je la trouve beaucoup trop hermétique bien qu’elle soit un personnage à fort potentiel. J’aurais aimé en savoir plus sur elle, peut-être que ça m’aurait fait changer d’avis. Mais en l’état, non, elle me gonfle. Beaucoup, beaucoup trop.

4. Joffrey Baratheon – Le Trône de Fer

Je crois que tout ceux qui ont lu le Trône de Fer seront d’accord avec moi. Pour sa cruauté et son absence totale d’intelligence et d’esprit, le Roi des Têtes à Claques : j’ai nommé Joffrey !

5. Louis de Pointe du Lac – Les Chroniques des vampires

Je sais, il y en a qui l’adore. Mais autant, je ne le détestais pas dans Entretien avec un Vampire, autant au fur et à mesure qu’avance les romans…. non. Je peux plus. Louis est trop pathétique et j’en suis venue à penser comme Lestat. Il se morfond trop au lieu d’accepter les choses et d’aller de l’avant. Il pourrait faire énormément de choses, mais non, Monsieur reste tapi dans son antre à se nourrir de rats. J’aimerais qu’Armand et Lestat lui secouent les plumes un de ces quatre !! Et bim, une quiche dans la tête.

de nouveau, on vous permet de voter pour 2 personnages que vous auriez bien giflé et proposez en d’autres !

6 réflexions sur “BookyTop 5 – Les têtes à claque dans les romans par Aza et Lily

  1. Oui paloma c’est sur et Bella oui elle m’a gonflé, dans le bouquin comme son jeu d’actrice dans les films…Y en a tellement des personnages à gifler on en fini plus!

    J'aime

    1. Bon j’avoue que j’ai longtemps été de ton avis, mais comme il change un peu avec la suite des choses…. j’ai préféré ne pas la mettre xD

      J'aime

Une petite pensée ?

