Frozen – Par Aza et Lily

Aujourd’hui, un article un peu long puisque vous n’aurez pas une critique… MAIS DEUX CRITIQUES. Bookyboop, toujours plus grand, toujours plus fort, que voulez-vous…

Frozen vu par Aza

Pour ma part, je dois dire que j’ai beaucoup plus apprécié que Raiponce. Pour tout dire, je n’aime pas le personnage de Raiponce et celui d’Anna lui ressemble énormément (et ne me plait pas plus), c’est un personnage vu et revu dans les animés de disney et malheureusement, ce genre de personnage n’ont plus guère de mystère. C’est tout le contraire pour Elsa qui possède un caractère et une histoire qui sort du lot, surtout dans la machine disney. Je ne prétends pas non plus être incollable en la matière, au contraire j’ai même beaucoup de lacunes car je n’ai jamais vu des centaines de fois ne serait-ce qu’un seul des films disney. Cela dit, aimant moi-même créer des personnages, je repère facilement ceux qui sont « bateaux » de ceux qui ont énormément de potentiel. Et c’est sans doute pour cela que la franchise de la série Once Upon A Time a décidé d’intégrer le personnage d’Elsa dans la prochaine saison (la quatrième). J’ai hâte de voir ce que cela va donner.

Si j’ai un reproche à faire, ce sera au niveau de l’adaptation. Il est bien mentionné dans le générique que l’histoire est basée sur La Reine des Neiges d’Andersen, conte que j’adore au passage, mais l’histoire racontée par disney est si loin d’Andersen que j’ai été très surprise de voir cette mention en fin de film. Oui, peut-être qu’Elsa représente de loin la jeunesse de la Reine des Neiges, mais franchement… la ressemblance ne va pas plus loin que le château de glace. C’est une broutille vous me direz, et je le reconnais, mais en tant que jeune femme ayant grandi avec les contes d’Andersen, de Grimm et de Perrault, j’ai eu un vrai pincement au cœur.

Regardez le tout de même si vous êtes curieux, c’est un bon moment à passer quand même car le graphisme est impressionnant. Tellement impressionnant que l’on peut deviner de quelles matières sont faites les robes de nos deux héroïnes. Pour ça, j’adore, tout simplement. Et puis, ne serait-ce que pour la beauté de sorts magiques d’Elsa également, ça vaut le coup d’œil.

 

Frozen vu par Lily :

Pour ma part, je n’ai pas la culture d’Aza sur Andersen,  par contre, j’ai vu un milliard de fois – presque – tous les Disney. Tout d’abord, un conseil : ne regardez jamais de Disney avec quelqu’un qui ne les aime pas autant que vous. Je ne le savais pas avant d’avoir vu Frozen en compagnie de mon copain qui s’est entêté à souffler à chaque nouvelle chanson.

Alors : pour ce qui est de l’histoire, je comprends que certain ait parlé « de renouveau », « de nouvelle grandeur » chez Disney. Cette fois-ci  on voyage dans un monde nouveau : les pays du Nord et comme si cela n’était pas assez, tel les meilleurs promotions de supermarché, vous regardez UN DISNEY et vous avez DEUX PRINCESSES. Ce qui permet à tout le monde de trouver un perso à se mettre sous la dent. Par exemple, au contraire d’Aza, moi, Elsa, elle m’a vite gonflé. Non mais, Chérie, fume toi quelque chose et calme toi un peu. A ce rythme, c’est un infarctus à 30 piges qu’elle va se prendre la demoiselle ! Néanmoins j’ai apprécié les rebondissements dont on a assez peu l’habitude dans les Disney. Ou pas autant en tout cas! Cette fois ci, je ne m’attendais vraiment pas à la fin. J’ai vraiment eu une big delusion pour ce qui est du prince Hans. Je me suis sentie Trahis !

Pour ce qui est du graphisme, comme le dit Aza, on est vraiment très proche de Raiponce. Ca ne me dérange pas, j’avais beaucoup aimé Raiponce mais du coup ça donne un petit air de Déjà vu qu’on n’avait pas autant quand les films étaient dessinés. Petit Hic pour moi :  il y avait vraiment trop de chanson. Peut être que j’ai passé l’âge d’apprécier ce genre de détail mais moi ça m’a semblé too much, surtout au début. J’ai mis longtemps à rentrer dans l’histoire et je me suis même autorisée à aller aux toilettes SANS mettre le DVD sur pause, OUIOUIOUI.

Pour conclure, ce n’est pas le Roi Lion mais la sauce prend plutôt bien et je le regarderais peut être une seconde fois pour vraiment apprécier chaque moment.

12 réflexions sur “Frozen – Par Aza et Lily

  1. Je suis d’accord avec Aza: Mieux vaut ne pas penser que c’est censé être inspiré d’Andersen !
    Je trouve que le personnage d’Elsa peut parler à beaucoup… elle considère son don comme un danger qui la force à l’isolement, un danger directement lié à la gestion de ses émotions. Cet isolement l’a privé de son enfance, la rendant adulte avant l’heure. Puis elle se rend compte que la solution ne réside pas dans le contrôle total. Elle accepte alors cette part de fantaisie, elle redécouvre le pouvoir des émotions et sentiments et les utilise dans le bon sens. Combien d’enfants se sont retrouvés dans le rôle d’Elsa? Des enfants se sentant différents, parfois rejetés, isolés, qui pour se protéger et protéger les autres de leurs colères s’enferment dans un contrôle total qui les rend malheureux. Jusqu’au jour où ils comprennent que cette solution qui paraît idéale n’en est pas une.

    J'aime

    1. J’aime beaucoup ton raisonnement à propos du personnage d’Elsa, je n’avais pas poussé la réflexion aussi loin mais c’est tout à fait vrai ce que tu dis. Beaucoup d’enfants peuvent se retrouver dans cette position, et je pense également des adolescents et adultes. C’est peut-être plus récurrent chez l’enfant, mais c’est un moyen d’auto-défense assez universel au final je trouve ^^ merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

    2. Je pense que dans le temps, disney a eu plusieurs « phases » en ce qui est des princesses: on a eu blanche neige et cendrillon, les jouvencelles un peu coconnes mais qui répondaient aux critères de l’époque. Beaucoup plus tard, disney à su s’adapter avec des princesses « contre-princesse » comme la petite sirène ou Jasmine qui au contraire fuit leur rôle de « simple princesse qui attendent le prince charmant dans leur tour d’argent ». Et depuis quelque temps, disney fait beaucoup plus d’effort sur la psychologie de ses personnages, que ce soit rebelle (qui a des problèmes avec sa mère) ou raiponce (qui doit choisir entre écouter sa mère ou aller ou lui dicte son cœur). On a finalement de vrai humain devant nous, parfois un peu extrême, certes , mais qui ont des doutes, des qualités, des faiblesses, qui font des erreurs.
      Ça les rends beaucoup plus proches des jeunes d’aujourd’hui mais du coup, c’est donne des envies beaucoup plus tranché: le perso nous correspond ou pas. Elsa je l’aurai bien giflé mais je ne peux pas nier que c’est un bon personnage à la personnalité aboutie.
      Je pense que c’est la dessus que ce Disney est vraiment bon. On a des personnages qui ne suivent pas leur rôle habituel mais au contraire qui trichent, qui se trompent, qui aiment.

      J'aime

  2. Je n’ai pas vu raiponce alors du coup je ne peux pas comparer mais j’ai bien aime celui la. Bon, un peu trop de chansons, parfois ca devient un peu…lourd. Et puis oui c’est vrai que c’est un peu extreme cette facon de partir dans son palais des glaces mais que veux-tu, il faut toujours du drame dans un bon dessin anime. Mais j’ai adore le petit bonhome de neige, il etait trop!

    J'aime

    1. C’est marrant parce-que le nombre de chansons ne m’a pas choqué contrairement à toi et Boop xD Il y en a tant que ça par rapport aux autres Disney ? ça me rend curieuse du coup !

      J'aime

  3. Mes filles l’ont vu à Noël et depuis à la maison c’est concert et chorégraphie reine des neiges. Leur princesse préférée est Elsa.
    Par contre, la plus grande devant son adoration du dessin animé à voulu lire le conte d’Andersen et elle a été déçue de trouver si peu de similitudes entre les deux histoires.

    Sympa le double avis sachant que vous n’êtes absolument pas d’accord 🙂

    J'aime

  4. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Disney. Mais j’ai bien aimé Frozen et surtout j’ai adoré les chansons (je l’ai regardé en vost, ça doit aider). Je suis d’accord avec Boop : je préfère largement Anna, à laquelle il est quand même plus facile de s’identifier 🙂

    J'aime

    1. Je ne l’ai pas vu en 3D mais je pense qu’il valait le coup pour ça. Pour ma part j’ai été très surprise car on arrive à deviner la matière dans laquelle sont faite les robes !

      J'aime

Une petite pensée ?

