La femme parfaite est une connasse – sœurs Girard

20140416-231033.jpg

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.

* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné…

J’ai entendu parlé de ce livre de partouuuut, même en Italie. Et pourtant, autant vous dire qu’il y assez peu de livres francophones qui réussissent à franchir la frontière. C’est ma sœur qui me l’a offert pour Noël mais je ne sais pas pour vous, mais moi, en hiver, j’aime les livres plus sérieux. Au contraire avec le retour du beau temps, ce livre léger a fait mon bonheur.
C’est simple, futile, féminin, et franche.
J’ai lu pas mal de critique de blogueuses qui trouvaient ce livre trop futile et trop… »parisiens ». J’avoue être assez d’accord avec ce genre de critiques, néanmoins, dans la préface, les sœurs Girard nous préviennent tout de suite, aucune fille ne se reconnaîtra à 100% dans ce livre, ce sont plutôt des « grandes lignes » et un ensemble de cliché sur les petits défauts féminins, alors bien sur, parfois, ça peut paraître un peu too Much, mais je pense que le livre trouve son charme précisément dans l’excès. Parfois j’ai trouvé certain chapitre un peu puérile et ça m’aurait sûrement parlé quand j’avais 12ans mais aujourd’hui c’est un peu à côté de la plaque dans mon cas.
J’ai passé un bon moment, c’est un livre qui se lit vite, qui dédramatise la lutte féminisme et qui pourtant fait passer un message clair: arrêtons de vouloir devenir ces filles de magasines, soyons juste humaine et nous même.
Voilà ce qui en est de mon avis, et vous ? Qu’en avez vous pensé ?!

9 réflexions sur “La femme parfaite est une connasse – sœurs Girard

  1. Ce n’est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement, mais j’avoue que le côté frais et léger que tu mets en avant donne envie. Cela dit quand j’ai besoin de légèreté, j’ai tendance à me tourner vers de la SF genre Pratchett *sort*
    Et je voulais juste noter ta remarque sur l’envie de lire des livres sérieux en hiver et moins sérieux aux beaux jours, ça me fait pareil lol comme quoi !

    J'aime

    1. Au final je suis allée voir sur Youtube hier. En effet, y’a des mimiques qui ressemble comme deux goutes d’eau à Florence foresti. Le truc chiant c’est que j’ai regardé deux sketchs et c’etait surtout du copier coller du livre !

      J'aime

Une petite pensée ?

