Scarface – Brian De Palma

Alors là vous allez me dire « oh mais elle débarque l’autre !?elle nous parle de Scarface ! t’as vécue dans une grotte ces 20 dernières années ?! ». Et je vous répondrais « Tout doux Ginette, j’ai que 23 ans ! ». Alors, non, je n’ai pas vécu dans une grotte, mais apparemment, mon copain, oui. Je ne vois pas d’autre explication puisqu’il n’avait jamais vu Scarface. Il a même osé hausser un sourcil quand je lui ai dit que c’était avec De Niro…bref… PASSONS.

En 1980, Tony « Scarface » Montana bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu’il occupait sur le marché de la drogue.

J’avais vu ce film quand j’étais au lycée il me semble, en terminale même chez une amie. Et en le reregardant, je me suis rendue compte qu’à l’époque, j’y avais pas compris grand chose en fait. La TEHON. Et pour être honnête j’avais jamais remarqué que Manny était aussi canon, vous si ? Je vous invite à voir ce qu’il est devenu LA. Le choc.

Bon, l’histoire de Scarface est plutôt basique, c’est le racaillou du coin qui veut prendre la place du grand boss du quartier. En gros, avec du sang et des femmes en plus Néanmoins, le personnage principal de Tony Montana est recherché et on aime ça. Il est complexe, son passé a des incidences sur son présent, on le voit dégénérer, tomber peu à peu dans le piège de l’argent, plus rien ne lui suffit, on assiste à sa chute. Son rapport avec les femmes est tout sauf banal, sa soeur prend en effet une grande place dans le film.

Pendant cette deuxième vision, j’ai pu faire beaucoup plus attention aux détails, et surtout aux musiques. C’est vraiment trèèèès année 70/80, le voir aujourd’hui rend presque certaine scène comique. Par exemple les scènes en discothèque…la manière de danser des acteurs, j’adoooore. Mais ce n’est pas de ça dont je voulais vous parlez en réalité, mais de cette façon que le réalisateur a de choisir une musique qui représente un personnage et par conséquent de faire passer le film d’une musique à l’autre sans se soucier de l’harmonie. C’est étrange, mais ça donne une vrai personnalité à l’histoire, aux personnages et surtout on comprend mieux dans quel état d’esprit sont les personnages mais aussi parfois, ô combien ils sont loin de tout ce qui les entoure.

Les plans aussi sont plutôt recherché, et au contraire, là, on a une certaine harmonie d’une scène à l’autre. Il n’est pas rare que le réalisateur joue sur les jeux de miroir et de lumière ce qui donne cette ambiance camouflé au film, comme si rien de ce qu’on voyait n’était la réalité mais plutôt ce que les personnages veulent nous montrer. Plus le film avance et plus on est dans la démesure de Tony Montana, plus on a des paysages qui nous permettent de voir comme les personnages sont petits dans ces immenses maisons qui sont les leurs. Et vous, qu’en avez vous pensé ?

 

Publicités

7 réflexions sur “Scarface – Brian De Palma

    1. Pour le coup je trouve qu’il a pris une petite ride au niveau de la réalisation mais l’histoire ,elle, pas du tout. On pourrait refaire le même filment il marcherait toujours autant. D’ailleurs je savais pas mais c’était déjà un film des année 40/50 qui a été repris comme quoi, il traverse les âges sans problème ce scénario !

      J'aime

  1. Ben, moi non plus j’ai jamais vu Scarface. Sûrement parce que j’ai des préjugés plutôt négatifs sur les films de gangsters. Dernièrement, on a regardé « le parrain » avec mon copain…on s’est vraiment ennuyé…peut-être que celui-ci est mieux !

    J'aime

    1. Pour être honnête le parrain il m’a pas fait rêver. Je trouve que le problème des vieux films c’est qu’ils sont lent…. Et parfois pas assez clair. Parfois je ne comprenais pas qui était qui dans le parrain. Scarface est un peu plus récent et ce genre de défaut est moins présent.

      J'aime

Une petite pensée ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s